Alberto Portugheis

Alberto Portugheis

2016 est le centenaire de la naissance  du compositeur argentin Alberto Ginastera.
Alberto Portugheis, compratriote et ami du compositeur, souhaite proposer un regard avisé sur les oeuvres pendant la masterclasse.

 

Alberto Portugheis, pianiste et pédagogue, est né à La Plata, en Argentine, de parents originaires de Russie et de Roumanie. Il étudie à Buenos Aires avec le maître Vincenzo Scaramuzza (qui a également compté Martha Argerich parmi ses élèves), à Genève et à Londres avec Madeleine Lipatti, Louis Hiltbrand et Youra Güller.

Après avoir reporté le premier prix du concours de virtuosité de Genève, Alberto Portugheis entame une carrière internationale qui le conduira à se produire dans plus de 40 pays. Il se produit en récital, en musique de chambre et comme soliste avec plusieurs orchestres majeurs, comprenant entre autres le Royal Philharmonic, le London Symphony Orchestra, Le London Mozart Players, l’Englis Chamber Orchestra, le Lausanne Chamber Orchestra, les Sinfoniettas de Paris et d’Israël, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Sinfonica Nacional of Argentina, le Filarmonica de Buenos Aires. Ces concerts le mènent aux plus importantes institutions musicales en Europe et en Amérique. Ses plus récentes masterclasses ont eu lieu à Athènes, Nicosie, Dubrovnik, Zagreb, Moscou, Buenos Aires et à la Julliard School de New York.

Le répertoire d’Alberto Portugheis est particulièrement large, allant de la musique baroque (et comprenant ses propres transcriptions), à la musique contemporaine. De nombreuses oeuvres ont été écrites pour lui. Parmi ses enregistrements remarqués, on trouve les 4 Ballades de Chopin, la seconde Sonate d’Alfred Nieman, les oeuvres complètes pour piano et musique de chambre d’Alberto Ginastera, le Concerto pour Piano de Khachaturian avec le London Symphony Orchestra, les oeuvres pour piano seul du même Khachaturian, les sonates pour piano et violoncelle de Rachmaninov et Shostakovitch et également un disque consacré entièrement à la musique pour piano de Rossini. Ses concerts récents l’ont mené et Grande Bretagne, en Hongrie, en Grèce, en Suisse, à Chypre, en France, en Serbie, en Argentine, au Nigeria, au Canada et aux USA.

Alberto Portugheis est également co-président de la Beethoven Piano Society en Europe, de la Société Internationale pour l’étude de la tension en concert, de l’Association Européenne des Professeurs de Piano. Il est président de la Société de Musique Espagnole et Sud-américaine et il a fondé l’Association Sud-américaine des Professeurs de Piano et du Dorothea Law Piano Centre dont il assure la direction artistique.