Axia Marinescu

Axia Marinescu est considérée comme une “ pianiste charismatique, au discours souple et lyrique” (Opéra Magazine, Paris), douée “d’un vrai tempérament de soliste et une sonorité pleine de couleurs” (Théodore Paraschivesco). Son talent hors du commun est remarqué dès le plus jeune âge, quand elle remporte à 8 ans son premier prix international au concours Stresa, en Italie. Elle est lauréate de plusieurs compétitions internationales notamment en France, Italie, Grèce et Roumanie. À l’âge de 11 ans, Axia fait ses débuts avec l’Orchestre National de la Radio roumaine. Les critiques affirment à l’époque:  » La jeune pianiste Axia Marinescu partage avec Mozart l’esprit du génie. »

Le nouveau CD d’Axia Marinescu, intitulé Introspections et dédié aux chefs-d’œuvre de Mozart, Brahms et Debussy vient de paraître au label français Polymnie et a déjà reçu les avis enthousiastes de la critique et du public.

Axia Marinescu a eu le privilège d’être guidée par des pianistes reconnus dans le milieu musical, qui ont façonné sa forte personnalité artistique: Jean-Claude Vanden Eynden, Réna Shereshevskaya, Théodor Paraskivesco, Dominique Cornil, Gabriel Teclu. Axia a donné des concerts sur des scènes importantes en Europe (Paris, Toulouse, Bordeaux, Munich, Stuttgart, Palerme, Athènes, Bucarest …) et en Asie (Oriental Art Center de Shanghai, Le Grand Théâtre de Nanjing etc.). Elle a été invitée à se produire aux festivals célèbres tels que Piano aux Jacobins, Piano en Valois, L’Esprit du piano, Festival Enesco etc. Son vaste répertoire démontre la versatilité de sa musicalité et s’étale de Bach et Rameau aux compositeurs contemporains, dont elle a créé à maintes reprises les œuvres.


Attirée très tôt par la musique, Axia Marinescu commence l’étude du piano à 5 ans au Conservatoire George Enescu, à Bucarest, où elle suit en parallèle les cours d’écriture, solfège, analyse et accompagnement au piano. Après y être sortie avec un premier prix en unanimité, Axia Marinescu continue ses études au Conservatoire de Lausanne (où elle est admise à seulement 17 ans directement dans la classe de perfectionnement), à l’Ecole Normale de Musique de Paris et au Conservatoire Royal de Bruxelles, établissement dont elle sort diplômée Magna cum laude. Axia Marinescu a été boursière de la fondation française Scheuring.

En parallèle de sa carrière de soliste, Axia Marinescu donne des conférences et des masterclasses de piano en Europe et en Asie.

Sa curiosité permanente et sa quête de la beauté l’ont amenée à étudier également la philosophie. Axia Marinescu est diplômée de l’Université de Paris et a publié des articles et des essais en Allemagne et Roumanie. Axia Marinescu est conférencière TED. Elle parle couramment cinq langues.

www.axiamarinescu.com