Benjamin Pouchard

pouchard_benjamin

Après des études musicales au conservatoire de Nantes en hautbois, écriture et analyse, Benjamin Pouchard intègre le conservatoire de Boulogne-Billancourt où il suit l’enseignement d’Yves Poucel pour le hautbois et de Hortense Cartier-Bresson pour la musique de chambre. Il obtient les premiers prix dans ces deux disciplines en 2006. Il bénéficie également des conseils de musiciens tels que Jacques Tys pour le hautbois et Christophe Grindel pour le cor anglais. Son parcours musical l’a amené à se produire au sein d’ensembles très divers tels que l’Ensemble Orchestral des Hauts-de-Seine, l’Ensemble Orchestral de La Baule ou l’Orchestre National des Pays de la Loire. Il est régulièrement invité à se produire au sein de l’Orchestre National de l’Opéra de Paris et de l’Orchestre National de France.
L’intérêt qu’il porte aux ensembles à vent et à leur répertoire l’amène aussi à passer le Diplôme d’Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales, diplôme de direction d’orchestre qu’il obtient en 2008. A ce titre, il est régulièrement invité pour encadrer des stages d’orchestre à vent en région Pays de Loire.
Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de hautbois, Benjamin Pouchard enseigne actuellement le hautbois aux conservatoires de Garches (92) et de Rosny-sous-bois (93). Par ailleurs, il encadre plusieurs orchestres d’élèves au conservatoire de Chelles (77).