Carlos Acotto

Pianiste franco-argentin, résidant à Paris, Carlos Acotto se forme en Argentine auprès des disciples des plus grands artistes européens comme Walter Gieseking.

Après des études de composition, il poursuit ses études au Conservatoire de l’Université Nationale de Rosario où il obtient le diplôme de Professeur National Supérieur de Musique avec les félicitations du jury. La même année, il est nommé professeur titulaire de la chaire supérieure de piano au dit Conservatoire.

Entre 1980 et 1985, le gouvernement du Brésil lui attribue deux bourses de perfectionnement de piano pour accéder aux cours internationaux de Brasilia.

Entre 1975 et 1986, il donne de nombreux concerts en Amérique latine en récital et à la radio aussi bien qu’à la télévision, enregistrant pour des chaines nationales.

Il obtient entre 1975 et 1988 trois Premiers Prix de Concours Nationaux et est lauréat des Concours Internationaux (Jockey Club de Rosario en 1979 et MasterCard Radio Classique de Buenos Aires en 1988, entre 800 participants). Il reçoit un diplôme d’Honneur de l’Ambassade d’Italie et de l’Université Nationale de Rosario.

Entre 1985 et 1988, il travaille auprès du concertiste Bruno-Leonardo Gelber.

A Paris depuis 1988, il obtient un « Cinq Prix d’Excellence à l’unanimité » et est régulièrement invité comme membre du jury des concours nationaux et internationaux (T.I.M., Italie). Il se produit fréquemment en tant que soliste, en récital à Paris : Oratoire du Louvre, Atrium Magne, Église Saint-Merri, Mairie du Pré-Saint-Gervais, Mairie du IXème arrondissement, salle Rossini, Radio France internationale, Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens, Salon d’honneur de la fondation argentine à la Cité Internationale Universitaire, à Madagascar, (Centre culturel Français à Tananarive et Alliance Française à Antsirabe), en Espagne, Théâtre de la Costa Brava Sud, en Grèce, invité au 10th Rhodes International Piano Forum and Rhodes Art International Music Festival, 2017, prend part à des festivals internationaux (Montigny le Bretonneux, Beville le comte, La Rochepot), et dans le Limousin, en Bretagne, en Bourgogne, en Picardie, en Argentine,

Théâtres : El Circulo de Rosario, Independencia de Mendoza, Citybel, Espace Culturel Universitaire. Il enregistre pour SOLFA Records l’œuvre de S. Fidemraizer.

Ses masterclasses en France, Argentine, Madagascar, Espagne, emportent un public enthousiaste. Il succède France Clidat comme professeur à l’Académie Internationale d’Eté de La Lozère. Ses présentations comme soliste des concertos de Mozart, Poulenc, Gershwin, Beethoven, Chopin et Saint-Saëns, avec : Sinfonietta de Paris, Ensemble Stringendo, Orchestre de Rosario, Symphonique de Montigny, La Concertante, ont été accueillies avec le plus vif succès. Il est distingué avec les plus hautes récompenses comme pédagogue par les Ministères de Culture et de la Fonction Publique Française dont il reçoit en 2014 la Médaille d’Honneur.