Claire Viallon

 

Claire Viallon a débuté l’étude de la guitare dans la classe de Léonard Chantepy puis a poursuivi son cursus au CRR de Saint Etienne en parallèle de ses études de musicologie à l’université Jean Monnet.

Après la validation d’un DEM dans la classe de François Martin elle continue de suivre son enseignement à l’Ecole Normale de Musique de Paris et au conservatoire de Sèvres Ville d’Avray où elle approfondit ses connaissances en interprétation de la musique ancienne (initiation aux traités d’A.G. Dechaume, étude des tablatures pour vihuela luth et guitare baroque) ainsi que dans l’approche de la phénoménologie musicale notamment celle enseignée par S. Celibidache.

Son goût pour la musique de chambre l’a amenée à se produire dans de nombreuses formations en France Belgique et Allemagne :

Duo guitare, mandoline, flûte, chant, piano, trio cor et violon, ensemble de guitares et orchestre.

Passionnée de pédagogie et de direction d’ensemble, elle enseigne en tant que titulaire aux CRC de Houilles et de Coulommiers, où elle a développe son attrait pour la pratique collective lors d’ateliers sonores et de stages ouvert sur les autres techniques de la guitare (électrique, folk…)

De nombreux stages avec des musiciens renommés : René Bartoli, Gisela Mélo, Arnaud Sans, Yves Dubreuil lui ont permis d’affiner son interprétation mais aussi de découvrir et d’apprécier différents modes de transmission du savoir musical.