Corinne Kloska

Corinne Kloska

Corinne Kloska découvre très tôt la musique, grâce à sa mère excellente chanteuse. Le chant, le « cantabile » représente l’essence de sa conception de la musique et du piano. Née d’un père polonais et d’une mère Italienne, émotion et passion sont les traits déterminants de son tempérament.

Comme souvent, ce furent des rencontres importantes qui esquissèrent la constante réflexion et évolution de Corinne Kloska. D’abord avec François Cholé, Pierre Sancan, puis avec Eliane Richepin dont l’influence fut déterminante. Lauréate de plusieurs concours internationaux Corinne Kloska se produit régulièrement en France et à l’étranger. Son activité se répartit équitablement entre le répertoire de musique pour piano, la musique de chambre et l’accompagnement de chanteurs.

Plusieurs parutions rendent compte de l’univers de Corinne Kloska au disque: « La Polonaise » à travers des œuvres de Wilhelm Friedemann Bach, Beethoven et Scriabine. Les transcriptions pour Quatuors et piano des Quintettes pour vents et piano de Mozart et Beethoven (Alphée).

Chez Soupir est paru en 2004 un disque consacré à l’œuvre de jeunesse de Szymanowski (5 diapasons, 10 de Répertoire). Œuvres rarement enregistrées jusqu’à présent. Et en 2011 un programme « Autour des Scherzi de Chopin » comprenant, outre les Scherzi, des œuvres composées au même moment que chaque Scherzo.

Comme l’a écrit François Serette, elle est une musicienne qui a reçu le don de passer « du rêve à la passion avec le même bonheur »

Corinne Kloska enseigne actuellement à Paris.