François Henry

henry_francois

Né en 1984 à Louviers (Eure), François Henry, après s’être adonné à d’autres passions (nature, écriture, histoire, collections…), se destine au piano à l’âge de 13 ans. Après des études aux Conservatoires de Versailles (médaille d’or à l’unanimité avec félicitations en 2003) et de Boulogne-Billancourt (1er prix en 2005), il intègre en 2004 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Il y obtient le Diplôme de Formation Supérieure de piano (classe de J.-F. Heisser) et les Masters d’accompagnement au piano, d’accompagnement vocal et de Formation à l’Enseignement, ainsi que des prix en analyse, harmonie et contrepoint, et complète sa formation à la Hochschule für Musik und Theater de Leipzig.

Primé de différents concours français (1° prix au concours international d’Ile de France en 2005, prix d’honneur au concours européen de Picardie en 2004…), il donne son premier récital à 16 ans au Moulin d’Andé et depuis se produit régulièrement en concert en France (festivals Musique d’abord à Barbizon, Les Musicales de Mesnil Glaise, Les Nocturnes Sainte-Victoire, L’Heure musicale au Marais ou les Balades acoustiques, Château de la Petite Malmaison, auditorium JP Miquel à Vincennes, Maison romane de Provins, Scots Kirk, Hôtel de Béhague, Cathédrale et Église Américaines, Église Saint-Merri, Musée de la Musique à Paris, Maison du Japon…) ou à l’étranger (Djeddah, Opole en Pologne, palais Giugni à Florence, festival d’Alba en Italie, Tokyo et Sendai au Japon), tant comme soliste que comme musicien chambriste ou d’orchestre. Il collabore entre autres avec le tubiste Barthélemy Jusselme, le violoncelliste Sylvain Rolland ou les pianistes Ariane Jacob et Mayuko Ishibashi, l’orchestre des lauréats du Conservatoire et l’orchestre Prométhée (Palais Garnier, la Seine musicale), ainsi qu’avec de nombreux chanteurs (Marie Soubestre, L’Oiseleur des Longchamps, Mayako Ito, Brenda Poupard, Dania El Zein, Alice Fagard, Nicole Girard…), passionné par le domaine de la voix et les interactions possibles entre texte et musique.

Elaborant les programmes de ses concerts autour de thématiques variées, il consacre une partie de sa mission d’interprète à la redécouverte de partitions méconnues (Strohl, Cornière, Wiemans…), effectuant de nombreuses démarches auprès de bibliothèques ou de fonds privés (réalisant en ce sens un recensement exhaustif de plus de mille mises en musique de Théophile Gautier), et accorde d’autre part beaucoup d’importance à la pratique du répertoire contemporain. Il s’est également développé une affinité pour le jeu sur pianoforte, qu’il étudie auprès de Patrick Cohen (dans la classe duquel il obtient le diplôme de concertiste au CRR de Paris) ; il acquiert à ce titre six instruments du XIXème siècle, à partir desquels il élabore des projets dans le cadre de son association Pianomuses et du festival Pianos romantiques en Anjou, dont il est le créateur et le directeur artistique. Cette démarche s’accompagne d’une dimension de recherche notamment pour tendre à se rapprocher au mieux de l’esprit des œuvres, réalisant ainsi un mémoire sur Les Méthodes de piano françaises, anglaises et germaniques entre 1795 et 1840 : un outil de compréhension du répertoire et de son approche technique et didactique (480 pages).

Il se consacre par ailleurs à l’accompagnement, tant instrumental et vocal que de classes de danse (Conservatoires de Gagny, Chantilly, Romainville, Alfortville), de direction d’orchestre (Schola Cantorum) ou de chœurs (chœur Varenne),

Titulaire du Certificat d’Aptitude de Piano, il exerce parallèlement une importante activité d’enseignement de son instrument, de l’accompagnement et de la musique de chambre, notamment au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (à partir de 2020) et au Conservatoire de Chantilly. En 2018, il est convié par le Centre Culturel Franco-Japonais à donner une masterclasse à Tokyo au Shiodome Hall.

Souhaitant diversifier son activité créatrice, il s’adonne enfin à la composition musicale, étant l’auteur de pièces pour piano, de musique de chambre, de pièces pédagogiques et d’un opéra pour enfants Le Magicien aux étoiles, sur un conte de Maurice Carême.