Frédérique Luzy

 

Née à Aix-en-Provence, Frédérique LUZY obtient avec succès trois Premiers Prix de guitare à l’Unanimité avec les Félicitations du jury, le Diplôme d’Exécution de l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, le Diplôme d’Etat de Professeur de guitare du Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que le Certificat d’Aptitude (DGCL).

Sa curiosité et son goût pour la découverte de nouvelles cultures la conduisent vers l’Etranger.

Elle est titulaire d’un Master of Guitar Performance de la Hogeschool Zuyd Conservatorium Maastricht (Pays-Bas), d’un Master Didactique Guitare du Conservatoire Royal de Musique de Liège (Belgique) qui lui donne le titre d’Agrégée de l’Enseignement Supérieur.

Amoureuse de la Musique de Chambre, Frédérique Luzy crée le Duo Resonances avec Pierre BIBAULT, un duo de guitare reconnu par le Service de la Diffusion Culturelle du Ministère de la Communauté Française de Belgique, dans le cadre des Tournées Art et Vie.

Elle a également eu le plaisir de jouer au sein de l’Orchestre Symphonique de Paris-Sorbonne sous la direction de Jacques GRIMBERT.

Avec le Duo Resonances, elle est invitée à se produire sur de nombreuses scènes internationales et à donner des Master class (USA, Angleterre, Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, France, Italie, Maroc, Pays-Bas, Pologne, Suède, Suisse, Thaïlande, Ukraine). Elle remporte plusieurs prix de Concours Internationaux de Musique de Chambre : Olsztyn en Pologne, Fondation Bellan à Paris, Luigi Mozzani en Italie et le 1er Prix du Concours International de Musique de Montalto en Italie.

Elle a partagé l’affiche de nombreux Festivals avec des artistes de grande renommée comme Odaïr ASSAD, Anne Sofie von OTTER, l’Ensemble Itinéraire, Zoran DUKIC, Didier LOCKWOOD, et a joué pour la télévision Québécoise TVCK, Radio 4, Radio Classique Nationale Néerlandaise et France Musique.

Orientée vers la recherche de nouveaux moyens d’expression musicaux, passionnée par le chant depuis l’enfance c’est dans le Jazz qu’elle fera ses débuts en 2014 aux côtés de Sonia Alvarez. Elle se perfectionne aujourd’hui auprès de Claudia Solal à travers la pratique de l’improvisation.

Frédérique LUZY participe à plusieurs enregistrements de disques notamment l’Integrale d’Emilio PUJOL en solo et Falsetas avec l’ensemble de guitares COPLA. Son premier disque du Duo Resonances sous le Label Calliope Records, très largement salué par la critique, a été élu coup de cœur Nouveauté Itunes dès sa sortie en 2014 ainsi que Diapason d’Or au Japon.

Frédérique Luzy est Professeur d’Enseignement Artistique au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et d’Art Dramatique de Cambrai et des Conservatoires Municipaux de Musique de Paris aux 6ème et 17ème Arrondissements.