Marina Pizzi

Pianiste française diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris – Master, classe de Roger Muraro – Marina Pizzi est lauréate à 17 ans des concours Steinway & Sons et Vulaines S/Seine. Remarquée lors de son récital de licence, Yves Henry l’invite à travailler sur piano d’époque la musique de Chopin à Nohant. Par la suite, il la conviera à la Nuit Chopin au Château d’Ars et aux Fêtes Romantiques de Croissy, pour interpréter avec lui le 2ème concerto de Chopin à deux pianoforte.

Après ses études, Marina Pizzi se perfectionne auprès de Rena Shereshevskaya puis remporte les 2ème prix et le prix spécial des Mûrs du son au concours de Lagny S/Marne. Elle est invitée à se produire en soliste en Europe (Portugal, Allemange, Suisse), et à Paris (Salle Cortot, Cité de la musique, Grand Salon des Invalides). Elle participe aux Festivals Chopin à Bagatelle, Le Vent sur l’arbre, Musique à la Cour, et s’est produite en qualité de soliste avec l’orchestre du Vigan au Festival du Vigan, puis en tant que lauréate du Lion’s Club de St Maur. Par ailleurs, elle a récemment enregistré son premier CD intitulé Influences de Bach à Messiaen, où sont gravées des œuvres pour piano écrites par des compositeurs organistes.

Également chambriste, elle joue régulièrement avec le collectif Polymorphe en compagnie de Yohann Juhel (accordéoniste/bandonéoniste) et Marion Platero (violoncelliste). Ils proposent un répertoire éclectique allant du tango à la création contemporaine. Dernièrement, ils se sont produits en direct sur France Musique et ont été invités aux festival les Musicales de Croissy. Marina Pizzi forme également le trio Marie Nodier avec Claire Voisin (clarinettiste) et Cécile Achille (soprano).

Afin de continuer à élargir ses horizons, Marina Pizzi a récemment contribué à deux projets en participant au processus création d’une pièce pour piano, électronique, et traitement en temps réel écrite par le compositeur Julien Vincenot. Puis, avec la photographe A.R Decourteix, elle co-crée un projet transversal photo/musique autour de Préludes de Chopin et de la thématique des 5 Sens, présenté via un site internet où la musique et les photographies entrent en synesthésie.

Marina Pizzi a bénéficié des conseils de grands pédagogues et artistes tels que Henry Dutilleux, Jacques Rouvier, Anne Queffelec, Elizabeth Sombart. Également professeure de piano depuis plusieurs années, elle est diplômée du Certificat d’Aptitude valant grade Master de pédagogie délivré par le Conservatoire National Supérieur de Paris, et enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Départemental Gabriel Fauré du Grand Angoulême.