Oleksandr Semchuk

Oleksandr Semchuk

Oleksandr Semchuk a commencé l’étude du violon à 4 ans auprès du professeur I.Pylatiuk. À seulement 8 ans il donne son premier concert en soliste avec orchestre qui marque le début d’une brillante carrière.

Il étudie avec des violonistes et pédagogues réputés mondialement tels que Bohodar Kotorovych, Yehudi Menuhin, Tibor Varga, Viktor Tretiakov et Alberto Lysy.

Très jeune il est déjà lauréat de plusieurs concours internationaux; il est vainqueur du Premier Prix au très prestigieux “Youth Assembly of Art” de Moscou (convoité par les musiciens de l’ex union soviétique), ainsi qu’à la “Mykola Lysenko International Competition” (Ukraine) et au “Premio Città di Gubbio” (Italie).

Parallèlement il a entamé une brillante carrière de concertiste qui le porte à se produire dans le monde entier rencontrant un vif succès en soliste ou en collaboration avec des musiciens de classe internationale tels que A.Lucchesini, M.Brunello, K.Bogino, M.Kugel, V.Mendelssohn, G.Mirabassi, M.Rysanov, O.Kogan, D.Cohen, P. Petrushansky, K. Karabitz, V. Sirenko, N. Eppinger, D. Sinadinovich et bien d’autres

Reconnaissant son importante contribution à la nation comme fondateur et promoteur du projet culturel “Artistes pour la renaissance de l’Ukraine”, l’État ukrainien confère à Oleksandr Semchuk en 2001 le titre honorifique d’ ”Artiste Émérite”. Il est le plus jeune artiste à recevoir le titre de “Chevalier de la Légion d’honneur” en ex URSS.

Oleksandr Semchuk réside depuis plusieurs années en Italie où il mène une intense activité didactique; Il a enseigné à l’École de Musique de Fiesole et à l’Académie Musicale de Florence. En 2011 il a été invité à diriger le Département Cordes de l’Académie Internationale de Piano “Incontri col Maestro” d’Imola où il enseigne actuellement. Son grand dévouement à l’enseignement a été récompensé par plus de 40 prix remportés par ses élèves qui se sont distingués dans d’importants concours internationaux tels que Oistakh International Competition (Moscou), Kreisler International Competition (Vienne), etc… Beaucoup de ses élèves sont aujourd’hui premier violon au sein d’orchestres et professeurs de conservatoire en Italie.

Il a à son actif divers enregistrements discographiques et plus de sept heures de musique comme soliste dans la “Collection d’Or d’Ukraine” interprétant les pièces du grand répertoire notamment le concerto de Brahms et le concerto de Sibelius.

Il joue un violon Auguste Bernardel 1855 et l’archet “Bianca Lady” de D.Navea-Vera.