Yuko Sugiyama

Yoko Sugiyama

D’origine italo-japonaise, elle a commencé ses études de musique dans sa ville natale, Turin. Elle obtient le diplôme de flûte et se perfectionne avec le flûtiste Peter-Lukas Graf.

En France elle suit l’enseignement de Philippe Pierlot, Pierre Dumail, Sophie Cherrier et elle obtient entre 1993 et 1996 les médailles d’or, le prix d’excellence et le prix de musique de chambre au CNR de Rueil-Malmaison et CNR de Paris.

En 1995, elle gagne le Premier prix au 7ème de flûtes avec sa sœur, également flûtiste. Elle obtient le diplôme de concertiste à la Musikhochschüle de Zürich avec Günter Rumpel (1997/1999).

Entre 2000 et 2003, elle effectue, avec sa sœur, des tournées au Japon en formation de deux flûtes et elles enregistrent un disque avec la pianiste japonaise Tsuda Mari. En tournée avec le Heidelberg Kammerorchester, elles enregistrent le concerto pour deux flûtes de Domenico Cimarosa (2003).

Entre 1996 et 2011, elle joue régulièrement dans l’orchestre de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Elle partage son activité entre concerts en différentes formations qu’elle affectionne particulièrement (duo de flûtes et harpe ou piano ou violoncelle) et l’enseignement (Ecole de musique de Morangis, Ecole de musique de Fontenay-le-Fleury, Association du XXe arrondissement).