Christine Clicquot de Mentque

christine_cliquot

Animé par Christine Clicquot de Mentque Professeur diplômée de La Technique Alexander, professeur au C.F.T.A de Paris, Chanteuse lyrique, pianiste.

Vous souhaitez :

  • Améliorer vos performances musicales et scéniques en vous libérant de tensions inutiles
  • Apprendre à gérer votre trac et le stress lié au concours
  • Déployer votre présence en scène et votre charisme
  • Prévenir les problèmes de dos et les tendinites liés à un usage répétitif et intensif de gestes inappropriés
  • Trouver un épanouissement global au quotidien et dans les applications professionnelles

« De multiples facteurs sont liés aux problèmes des musiciens : conditions de travail, mode de vie, stress, sièges inadaptés, instrument….Mais pour F.M Alexander (1869-1955), le plus important n’est pas ce que le musicien subit de l’extérieur, mais ce qu’il se fait à lui même.

Alexander considère lʼindividu comme un tout; il ne parle pas du corps mais du « soi », pas de posture mais « dʼusage ». Le but de la Technique Alexander n’est pas dʼapprendre à lʼélève ce qui est correct, mais de l’aider à cesser de faire ce qui est incorrect.

En pratiquant la Technique Alexander, le musicien prend conscience de sa manière de « s’utiliser » (soi tout entier) et apprend à atteindre le but recherché (jouer un morceau) par des procédures indirectes. Il développe ainsi ses capacités et son potentiel par un meilleur usage de soi.

La Technique Alexander s’applique à tous les domaines dʼactivités musicales : musique vocale et instrumentale, production sonore, interprétation, pratique quotidienne, répétitions, performance scénique, trac……» (Pedro de Alcantara: La Technique Alexander pour les musiciens)

 

Christine Clicquot de Mentque:

Professeur diplômée de la Technique Alexander au C.F.T.A de Paris. Membre de l’APTA (association des professeurs de Technique Alexander). Chanteuse lyrique, pianiste, diplômée du D.E M de chant de l’E.N.M de Bobigny. Elle anime des stages de Technique Alexander dans des structures telles que l’Opéra de Montpellier, le C.N.R de Troyes, L’I.U.T de l’avenue de Versailles. Elle organise régulièrement des stages, des conférences et des ateliers de Technique Alexander avec son application pour les instrumentistes, les chanteurs, les comédiens, les danseurs et pour les personnes désireuses de prendre la parole en public.

Elle enseigne le chant avec cette approche spécifique de la personne dans sa globalité psycho-physique. Elle est assistante d’Agnès de Brunhoff au C.F.T.A de Paris pour la formation des professeurs de Technique Alexander.

 

Alexander1

Alexander2

Alexander3