Bruno Allen a commencé sa formation musicale au conservatoire de St-Germain-en-Laye avec le maître espagnol guitariste Javier Quevedo. Il obtient en 2007 au CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) un prix en guitare, musique de chambre, analyse musicale et musique ancienne. Titulaire du DE (diplôme d’Etat) et d’un master en musicologie, il enseigne depuis 2014 la guitare et le luth à la Maison de la musique et de la danse du Plessis-Robinson.
Passionné par la musique ancienne, il intègre en 2015 la classe de musique ancienne du conservatoire de Saint-Maur en théorbe et luth puis celle de Boulogne en 2017 avec Miguel Henry. Bruno privilégie dans la programmation de ses concerts en guitare solo la diversité musicale. Son répertoire de soliste s’étend de J-S Bach à Astor Piazzolla. A ce jour, il a enregistré un disque autour de ces compositeurs. En tant que théorbiste et luthiste, il a l’occasion d’accompagner divers chœurs et orchestres (Collegium Vocale, orchestre des jeunes d’Ile de France…) et a participé à diverses représentations théâtrales du spectacle « Une Ile dans l’Ile » de Gianlucas Cartiglia.
Bruno a rejoint l’ensemble de musique baroque Sylène en 2017 avec qui il se produira pour des concerts parisiens en 2018.