Alain Petit, violoniste, débute ses études musicales à Mâcon, les poursuit aux Conservatoires de Lyon, Bruxelles et Boston où il obtient son Master’s Degree dans la classe de Dorothy Delay. Il se perfectionne en violon baroque au Conservatoire de Genève, devient membre de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, puis des Arts Florissants, et des Musiciens du Louvre.
Attiré par toutes les musiques , de l’interprétation sur instruments anciens à la création de nouveaux répertoires, il a joué avec des musiciens aussi variés que Christophe Rousset, Florence Malgoire, Juan José Mosalini, Pablo Cueco , Raymond Gratien, Adrien Politi, pour n’en citer que quelques uns.
Titulaire du Certificat d’Aptitude,il a enseigné au Centre de Musique Ancienne du Conservatoire de Toulouse, au conservatoire de l’Île de la Réunion, ainsi qu’au Conservatoire du 19ème arrondissement à Paris.
Actuellement professeur au Conservatoire de Pantin, Alain se partage entre l’enseignement et une activité de concerts et enregistrements en soliste et musique de chambre: en 2016, concerts en Australie France Italie et USA .