Alice Bord

 

Pianiste aux goûts éclectiques, Alice Bord commence l’apprentissage du piano dès l’âge de 6 ans. Motivée par une curiosité toujours renouvelée, elle oriente son parcours progressivement pour toucher à de nombreux domaines. Elle cumule en effet aujourd’hui l’enseignement de deux des plus prestigieuses écoles de formation artistique : le Pôle Supérieur de Paris de Boulogne Billancourt et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Parallèlement à sa formation en Licence, entre la classe de piano de Nicolas Mallarte et la faculté Paris-Sorbonne, Alice Bord obtiendra son Diplôme d’État pour l’enseignement artistique en 2019. Sensible non seulement à la transmission de son art, mais également aux disciplines d’érudition qui le nourrissent, elle intègre en 2016 la classe supérieure d’harmonie de Fabien Waksman au CNSMDP et y obtient le Prix en juin 2017. Elle poursuit actuellement la classe de polyphonie de la Renaissance d’Olivier Trachier. Par ailleurs, elle se plie occasionnellement à l’exercice de la composition, et fait des arrangements pour diverses formations, participant notamment à un projet de composition autour de la danse contemporaine.

Son désir de rencontres musicales fortes la pousse à participer à de nombreuses master-classes, lui permettant de recevoir les conseils de personnalités renommées du monde musical telles qu’Hortense Cartier-Bresson, Denis Pascal, Cédric Pescia, Peter Frankl, Alexander Josef Mayr …

Alice se produit régulièrement en France, notamment dans la ville de Boulogne-Billancourt à l’Auditorium Landowski, en sonate avec Mathilde Lauridon lors du Festival Effervescence, à la Bibliothèque Marmottan en récital, tout comme à l’Auditorium du Trapèze et à la salle de concerts du Club Nubia à la Seine Musicale, au Carré Belle-Feuille en trio…

Elle a également joué à deux reprises à l’Opéra Comédie de Montpellier en solo ainsi qu’à l’occasion d’un triptyque musical, a participé aux concerts du Festival des Arcs et à ceux de l’Académie musicale de Morges en Suisse.

Lauréate du Prix spécial du jury au Concours des jeunes solistes de la Sorbonne, Alice Bord est par ailleurs boursière de la Fondation Meyer.