Chloé Cuttaz

Originaire d’Annecy, Chloé débute la flûte traversière auprès de Béatrice Fatus à l’Espace des Pratiques Musicales de Annecy-Cran-Gévrier.

Elle poursuit son apprentissage à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne dans la classe de Sophie Dufeutrelle, avec qui elle obtient son Diplôme d’Études Musicales à l’unanimité. Elle entre par la suite au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans la classe de Baudoin Giaux, Isabelle Bialek et Jérémie Fèvre. Elle en ressort en juin 2018 avec un Master Instrumental de flûte traversière avec distinction. Durant ses études, Chloé perfectionne son apprentissage instrumental à la Royal Irish Academy of Music de Dublin auprès de William Dowdall lors d’un échange Erasmus. Durant son séjour irlandais, elle obtient différents prix du Ballymena Music Festival et gagne le 2017-2018 RTE NSO Mentoring session, prix grâce auquel elle participe à différents concerts du RTE National Symphony Orchestra en tant que flûtiste académiste . En 2019, elle obtient un Master Didactique du Conservatoire Royal de Mons avec distinction.

Chloé se perfectionne en parallèle auprès de Jocelyn Aubrun et Emmanuelle Reville, Wissam Boustany, Ian Clarke ou encore Matthias Ziegler. Elle obtient avec ce dernier un Certificate of Advanced Studies de la Zürich Hochschule der Künste en 2020.

Deux fois lauréate des bourses Straubinger, Chloé à l’opportunité d’enrichir son jeu instrumental avec le Dr. Nevart Veron-Galileas, et travaille autour de créations contemporaines en musique de chambre avec les Dr. Yiorgos Vassilandonakis et Dr. Nikitas Demos, lors des 3rd et 4th Summer Music Performance Program at Anatolia College de Thessalonique.

Passionnée de musique de chambre, elle collabore avec des personnalités telles que Didier Puntos, Muhiddin Dürrüoglu, Igor Semenoff, Aymeric de Villoutreys, Romain Dhainaut, Fergus O’Carroll, Tim Carey ou encore Gabriel Teclu. Côté projet, Chloé collabore avec les compositeurs Stéphane Orlando, Nicolas Bacri, Jonathan Nangle et de jeunes compositeurs issus des universités américaines telles que Princeton, New Paltz ou encore Charleston. En 2016, elle co-créée l’Ensemble Elpénor, avec lequel elle participe à différents festivals et concerts en Belgique. De même, Chloé se produit dans l’orchestre La Chambre Symphonique depuis février 2018. Elle fonde cette même année SPARKS Trio, avec la pianiste Ana Popescu et la violoncelliste Camille Muller. Outre les nombreux concerts donnés en Belgique, cet ensemble gagne en 2019 le deuxième prix du concours de musique de chambre Mathilde Orlait-Dapsens. Début 2020, Chloé intègre l’ensemble Post Tenebras Flûtes de Genève.

Sa curiosité artistique l’amène à s’ouvrir vers la musique improvisée : elle s’initie à l’improvisation libre avec le musicien Patrick Devers, et travaille autour des « Son-Icones » avec l’artiste Charlotte Hug. Elle participe à de multiples concerts d’improvisation libre à Bruxelles et à Zürich.

Désireuse de transmettre sa passion pour la musique, Chloé enseigne depuis 2019 au Dispositif Musical de la Jonchère-Orchestre à l’École (Seynod-Annecy), et depuis 2020 à l’école de musique Mélôdia de Reignier-Esery. Elle entame cette même année la création du conte musical pédagogique Pipo l’oiseau, avec la harpiste Elena Anger.