Claudia Solal

Claudia Solal ©Alexandra Lebon
Claudia Solal ©Alexandra Lebon

 

Improvisation libre à la voix, avec Claudia Solal

Ce stage s’adresse à toute personne désireuse de s’initier à l’improvisation à la voix : chanteurs, débutants ou confirmés, de tous horizons musicaux, comédiens, danseurs, instrumentistes, ayant ou non une pratique de l’improvisation. Stage limité à 18 participants.

« Pendant ces six jours, nous aborderons principalement l’improvisation libre à la voix, en privilégiant l’aspect collectif de la rencontre: approche de différentes techniques et stratégies d’improvisation, initiation à la « composition instantanée »; travail sur les couleurs et textures vocales permettant autonomie d’expression et développement d’un langage personnel, au moyen d’outils spécifiques, contraintes et de propositions de jeux de tous ordres… alternance, répétition, intention et interaction, mémoire, son et geste, rapport au risque, écoute créative, conscience et construction de la forme, expérimentation de la voix dans tous ses états, avec et sans support textuel (références possibles au jazz, à la musique contemporaine, aux chants du monde).

Les stagiaires, s’ils sont instrumentistes, pourront être amenés à improviser aussi bien à la voix qu’au moyen de leur instrument.

Je préparerai également des séances d’écoute, afin d’étayer par des exemples concrets les directions proposées au cours du stage.

Les séances pourront comporter une préparation vocale et respiratoire (exercices techniques et corporels spécifiques à la voix/énergie du souffle, posture, résonateurs), si besoin est ».

 

BIOGRAPHIE DE CLAUDIA SOLAL

Musicienne indomptée et aventurière, Claudia Solal se produit depuis plus de 25 ans en France et à l’étranger, sur les scènes et lors des festivals les plus prestigieux. Ses collaborations singulières, ses expériences artistiques multiples ont joué un grand rôle dans l’élaboration d’un langage vocal unique et captivant, à la croisée des chemins entre matériau écrit et chansons improvisées. Maîtrisant parfaitement la tradition du jazz, elle est en constante recherche de territoires nouveaux où l’expression artistique n’est pas tributaire d’un code stylistique.

Après ses trois premiers disques très remarqués My own foolosophy (avec Baptiste Trotignon, 1998), Porridge Days (avecBenjamin Moussay, 2005) et Room Service (avec le quartet Spoonbox, 2010), Butter in my brain (en duo avec Benjamin Moussay, 2017 – 4F Télérama, nomination Victoires du Jazz 2018, catégorie Album Inclassable) rencontre un accueil unanime. Punk Moon, créé en novembre 2020, est le quatrième volet de leur collaboration (album en préparation).

Elle se produit actuellement en trio avec Didier Petit et Philippe Foch (Les Voyageurs de l’Espace – Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2018 / tournées récentes en Chine, Corée, Lettonie, Estonie, Finlande, Mexique), la pianiste Françoise Toullec (La Banquise), le collectif Nautilis de Christophe Rocher, ou encore Jean-Charles Richard et Marc Copland (le disque L’étoffe des rêves est sorti en 2022).

Hopetown, sorti en 2019 lors du festival Sons d’Hiver (RogueArt 2020 – CHOC Jazzmagazine / 4 F Télérama) marque la suite de sa collaboration en duo avec Benoît Delbecq débutée à Chicago en 2015 avec Katie Young, Lou Mallozzi et Tomeka Reid.

Par ailleurs, elle est investie dans l’enseignement de la voix depuis 1998 (stages et master classes). Elle enseigne le jazz, l’improvisation et l’écriture de textes à la Haute Ecole des Arts du Rhin, ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg depuis 2005.