Pianiste franco-argentin, Claudio Chaiquin est né à Buenos Aires. Il a été formé par la pianiste Dora Castro au Conservatoire « Manuel de Falla » de sa ville natale. Il devient très vite l’un des talents les plus prometteurs de sa génération : lauréat du Concours Jeunes Solistes de la Radio Nationale d’Argentine, il se produit avec orchestre au Théâtre “Coliseo” de Buenos Aires.
Remarqué par Magda Tagliaferro, il viendra en Europe sur ses conseils. A Paris il continuera sa formation sous la direction de Dominique Merlet et Marie-Claude Équoy. Il obtiendra une distinction spéciale au Concours Claude Kahn qui lui permettra de se produire en tant que soliste à la grande salle du Palais de l’Unesco en 1987. Puis en 1989, disciple et assistant d’Aquiles delle Vigne à l’École Normale de Musique de Paris « Alfred Cortot », il obtiendra le Diplôme Supérieur d’Exécution de cette école. L’année suivante, il est admis au Concours Marguerite Long de Paris.
Il obtiendra ensuite le Premier Prix (ex-aequo) du Concours International « Vincenzo Bellini » de Caltanissetta 1991, en Sicile. En 1993, il sera brillamment diplômé à l’issue du concours général du Rotterdam Conservatorium (Codart). Il sera invité également au Palm Beach International Piano Compétition 1994. En 1995 et en 1996 il s’est produit à l’Opéra de Monte Carlo dans le cadre du Concours International World Piano Masters de Monaco. Il a également été nommé Chevalier des Arts et Lettres.
Il s’est présenté dans différentes villes du monde dont : Rome, Liège, Rotterdam, Paris, Nice, Acireale, Buenos Aires, La Plata, Mendoza. Il a joué en qualité de soliste, au Teatro Golden de Palermo, en Sicile, sous la direction de José Serebrier avec l’Orchestra Sinfonica Siciliana, avec l’Orchestre National de Lithuanie sous la direction de Armando Krieger et avec l’Orquesta de San Luis, en Argentine. En 1998 il a interprété le 3ème Concerto de Beethoven sous la direction de Francisco Perales à Buñol, Valencia (Espagne). Il a interprété le concerto en Ré mineur de Bach, et les Variations de Daniel-Lésur sous la direction de Bernard Calmel. Il a également joué le 1er concerto de Liszt et le concerto en la mineur de Grieg avec le jeune orchestre symphonique « Maurice Ravel » sous la direction d’Olivier Holt et Vincent Renaud. En compagnie de Lydie Barkef il a présenté les trois concerti de Bach pour deux pianos et cordes, ainsi que les deux concerti de Mozart, dirigés par Jean Pierre Ballon.
Il s’est déjà produit en 1993 au Festival Liszt de Braux-Sainte-Cohière en Champagne. Il s’est présenté en 1999 au Palais de Congrès “ Atlantia ” de La Baule.
L’un de ses concerts à la Scala de San Telmo, à Buenos Aires, a été enregistré par la chaîne de télévision “ Canal a ”, et a été retransmis à toute l’Amérique Latine.
Lauréat de la Fondation Cziffra, il s’est présenté à la Chapelle de Senlis à des nombreuses occasions.
Après avoir enregistré les Etudes Transcendantes de Liszt, il a sorti un C.D. avec la violoniste Beata Halska pour le label Naxos consacré à l’œuvre pour violon et piano de Florent Schmitt, qui a obtenu d’excellentes critiques.
Claudio Chaiquin enseigne le piano au Conservatoire W. A. Mozart du centre de Paris ainsi qu’au conservatoire Maurice Ravel de Levallois.