Après des études au Conservatoire de Bordeaux (diplômé en saxophone et composition), Jean-François Petitjean écoute et étudie les grands maîtres du jazz. Il s’intéresse à l’improvisation libre et découvre les saxophonistes John Zorn et Ellery Eskelin ainsi que les improvisateurs New Yorkais (Jim Black, Mark Feldman, MJ Stevens…) avec lesquels il lui sera permis de travailler lors de master classes.
En 2007 il découvre le Soundpainting qu’il pratique régulièrement avec Etienne Rolin, en tant que musicien ou soundpainter. Ses rencontres avec Walter Thompson, créateur du Soundpainting et François Jeanneau lui ont permis de prendre en compte l’importance et les qualités de ce langage.
IL joue actuellement dans diverses formations : musiques improvisées, jazz, rock, chanson et se produit dans divers endroits de France et d’Europe : Le 4 Sans, Barbey, Bordeaux Jazz Festival, l’Inca à Bordeaux, La cave poésie à Toulouse, Le pois chiche à Lausanne, Swedish Soundpainting Orchestra en Suède, Conservatoire de Brooklyn…
En tant que compositeur, il a écrit plusieurs pièces de musique contemporaine, des contes musicaux, des musiques de spectacles et de courts-métrages.
Suite à l’obtention du Diplôme d’Etat en jazz et de la certification en Soundpainting en 2010, il partage son temps entre l’enseignement du jazz et de l’improvisation, et le développement de projets personnels.Photo : Rémy Soubanère