Jeanne-Marie Savourat

Jeanne-Marie Savourat a fait ses études musicales au Conservatoire de Musique et de Danse de Troyes auprès de Jean Patero (flûte) et d’Irma Kolassi (chant) où elle a obtenu ses prix de flûte, musique de chambre, formation musicale et chant. Elle a poursuivi ses études en flûte et chant dans les Conservatoires Nationaux de Région de Reims, de Boulogne, au Conservatoire Européen de Paris, et à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse d’Evry auprès des flûtistes Pierre-Yves Artaud, Nicolas Brochot, Pierre Roullier, en chant auprès de Lilane Mazeron et Christine Demangel. Elle a obtenu plusieurs prix de flûte, chant et musique de chambre. Elle a participé aux master-classes de Michel Debost et de Michel Moraguès.

Lauréate des concours internationaux de musique de chambre de Bergerac et d’Illzach et du concours UFAM, elle s’est produite avec l’Orchestre Symphonique d’Europe, l’Orchestre Symphonique Français, Ars Nova, Stringendo, l’Orchestre Symphonique de Versailles, l’Orchestre Français de Flûtes, l’Orchestre Bel Arte.

Elle joue dans diverses formations de musique de chambre dans le cadre des Musicales de la salle Ravel de Levallois. Elle est invitée à se produire dans les festivals du Vigan, Houlgate, Printemps des poètes chinois à Pékin, Padiès, Lyon sur Mer, au Théâtre des Bouffes Parisiens, à l’atelier de la Main d’Or à Paris, en récital flûte piano avec la pianiste Virginie Martineau, avec la mezzo soprano Armelle Orieux, avec le quintette à vents Mistral, le trio Et puis flûtes, avec orgue.

Elle interprète le répertoire de musique contemporaine « Fill in » création de Patrick Defossez écrite d’après le funambule de Jean Genet avec la Compagnie Théâtrale Spokoïno de Troyes et avec la Compagnie Au fil de l’eau au Théâtre Jean Vilar de Saint Denis. Elle crée le spectacle « autour des Fantaisies de Telemann pour flûte solo et des rivières pleins la voix de Ludovic Janvier » avec le comédien Grégory Gerreboo sur une mise en scène d’Agnès de Brunhoff au Pavé d’Orsay à Paris.

Elle est actuellement Professeur d’Enseignement Artistique titulaire au Conservatoire Maurice-Ravel de Levallois.

Jeanne-Marie Savourat est également professeur diplômée de la Technique Alexander du CFTA (Centre de Formation de Technique Alexander) de Paris dirigée par Agnès de Brunhoff. Membre de l’APTA (Association des Professeurs de Technique Alexander), elle anime des ateliers d’initiation à la Technique Alexander (conscience corporelle, travail sur un meilleur usage de soi, applications de la Technique Alexander à l’instrument, à la voix) des conférences (émission radio fréquence protestante) et donne des leçons individuelles.