Jorge Silva

 

À l’âge de 9ans, il commence à étudier le piano à l’ABRSM et le clavecin au conservatório de música do Porto, Portugal, avec Maria de Lourdes Alves et Isabel Calado.

Il continue de perfectionner le clavecin et la basse-continue avec Marie Van Rhijn au CRR de Cergy-Pontoise obtenant son DEM en 2017.Parallèlement, il étudie le chant lyrique avec Jean-François Rouchon comme contreténor.

Ayant eu son master en Septembre 2020 tant que Artist Historical Performance en clavecin à la Guildhall School of Music&Drama à Londres, avec bourse complète, il a travaillé avec Carole Cerasi, James Johnstone et parallèlement le chant avec Dame Emma Kirkby et Mhairi Lawson, Jorge dirige actuellement, auprès l’association ArteLyria où il a était nommé Directeur musicale baroque, l’opéra Dido&Aeneas de Purcell avec une première représentation en version concert donné en Novembre 2021 à Maison-Laffitte et prévue en Janvier et Mars 2022 en Île-de-France, aussi comme Stabat Mater de Pergolesi et Gloria de Vivaldi pour une représentation en Juin 2022. En parallèle, actuellement Jorge se prépare avec l’orchestre Déconcertante une représentation de Dixit Dominus de Handel joué le 18 et 19 Décembre 2021 à Saint-Sulpice.

Co-fondateur avec Brenda Lopez de l’ensemble Les Rencontres de Parnaso et avec Anna Sofia Churchill de l’ensemble Kyrridwen Ensemble, en tant que claveciniste, il ne cesse de découvrir des nouveaux styles et multiplie les collaborations avec des artistes de tous horizons notamment la collaboration avec le designer Jérôme Abadji, le compositeur Antonin Mège ayant premiered le premier mouvement de la Toccata prima à Milton Court du même à Londres et chez Von Nagel à Paris en Octobre 2020.

En dehors de sa pratique artistique, il développe un partenariat avec le ministère de la Culture du Cap-Vert pour améliorer l’accès aux arts et à la musique à la jeunesse Cap-verdienne et enseigne au Conservatoire du Vésinet dans une idée de créer une classe de département de musique ancienne.