Maël Guézel étudie les percussions à l’École nationale de musique de Dieppe avec Marie Delemer où il obtient son diplôme d’études musicales en 2002. Il se perfectionne avec Michèle Claude, Franck Tortiller et Eve Payeur. Il participe à la création de deux spectacles de contes : Le Voyage de Fred avec Gérard Marbehan (Théâtre des Coteaux). Il intègre l’ensemble Le Poème Harmonique et tourne avec divers programmes dont le spectacle le Carnaval baroque en France et aux Etats-Unis. Maël Guézel rencontre Joël Grare, percussionniste atypique avec lequel il joue dans plusieurs projets dont L’encre de Chine d’ Yvan Cassar au Palais des Congrès en 2005, l’oratorio mundi d’ Armand Amar au festival des musiques sacrées à Fès (Maroc) en 2011, Luxembourg, Paris (salle Pleyel). Il participe à l’enregistrement du cd « Paris-Istanbul-Shanghaï »du même Joël Grare avec l’ensemble Les voleurs de lune en 2008.
Avec le chanteur Romain Dudek, il se produit en duo pendant deux ans et enregistre l’album La poésie des usines salué par la presse (TTT Télérama, Rock’n folk, Libération…) ainsi que la musique de deux films-reportages de John Paul Lepers : Madame et Le jour de gloire.
Son chemin l’amène à rencontrer des musiciens comme Sting, Ibrahim Maalouf avec lequel il tourne en Europe et au Maghreb, Vangelis, Johnny Hallyday, le danseur buto Masaki Iwana.
Il compose la musique d’un court métrage de Jonathan Rio (2008) »La petite fille qui mordait ses poupées », du court-métrage de Bernard Fauchier « issue de secours » une bande son pour le spectacle de danse « les murs ont-ils des portes », chorégraphie de Christophe Zaorski et Sylvie Berthomé. Il tourne avec le trio de musique improvisée « Hohhot »,
enregistre un album en 2009 (Le Petit Label), et « Häuschen », duo avec Ralf Altrieth.
Il joue avec Sting pour la réouverture du Bataclan.
Il sort en auto-production trois albums Cosmic Box Aquarius, L’aube et l’inconnu, EsoElectro.
.Il crée le solo L’aube et l’inconnu autour de compositions originales au vibraphone ainsi que d’autres percussions. Et le projet autour de ses chansons Tortue éthérique.