Marion Candy

Marion Candy

Marion Candy débute ses études artistiques au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier où elle suit un double cursus de danse classique (jusqu’en degré supérieur) et de flûte traversière. Titulaire du Diplôme d’Études Musicales mention TB à l’unanimité, elle étudie ensuite au CRR de Boulogne-Billancourt auprès de Céline Nessi, où elle obtient également le DEM mention TB. Pour parfaire sa formation, Marion travaille dans la classe de Frédéric Chatoux et bénéficie aussi des conseils de flûtistes reconnus tels J. Beaudiment, Ph.Pierlot et Sabrina Maaroufi. Elle se spécialise dans le jeu du piccolo dans la classe de Pierre Dumail et obtient le DEM de piccolo en 2014.

Marion affectionne particulièrement la musique de chambre qu’elle étudie avec de grands chambristes comme Agnès Sullem, Danièle Bellik, J.Julien-Laferrière. Lauréate de la Fondation Meyer en 2009, elle est amenée à se produire en formations variées dans toute la France (Salle Cortot, Cité des Arts, Festival Paris Quartier d’été, Journées du Patrimoine…).

Sa pratique d’orchestre la conduit à jouer notamment au sein de l’Orchestre National de Montpellier et l’orchestre Symphonifilm avec lequel elle enregistre musiques de films et publicités. Elle est invitée à travailler aussi sous la direction de chefs renommés (L.Petitgirard, M.Pascal, J.Darlington…). Musicienne ouverte à diverses esthétiques, elle se produit dans la comédie musicale Un Violon sur le Toit au Casino de Paris.

Marion se forme aussi aux arts du cirque notamment auprès de membres des Arts Sauts et du cirque Fratellini. Artiste aux multiples facettes, enthousiaste et passionnée par le spectacle vivant, elle participe activement à la création de spectacles pluridisciplinaires : Vie à Huisclos (spectacle musical avec danse et théâtre), Autour de Bilitis ou encore Bastien dans la Lune, conte musical qu’elle joue en Île-de-France de 2013 à 2014.
Parallèlement à son activité d’interprète, Marion a suivi une formation pédagogique complète, réussissant d’abord Diplôme d’Etat (2007) et concours d’Assistant Spécialisé.

Elle intègre ensuite la classe de pédagogie au C.N.S.M de Paris et obtient son Certificat d’Aptitude en 2011, puis réussit le concours de Professeur d’Enseignement Artistique. Marion Candy enseigne depuis 2010 au CRR de Boulogne-Billancourt et au CRI d’Alfortville. Elle est régulièrement membre de jury (CRR de Rueil-Malmaison, Nantes, CRD Evreux, Le Mans…).