Soraya Verdier

Soraya débute le piano à l’âge de 4 ans avec Michel Denis, puis continue sa formation avec Gabriella Torma, Yves Henry et Milosz Magin. Elle a ensuite étudié à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Mme Victoria Melki où elle obtient en 2002 le Diplôme Supérieur d’Exécution. A partir de 2004, elle continue ses études au Mozarteum de Salzbourg avec les professeurs Karl-Heinz Kämmerling et Pavel Gililov ; elle y obtient son Bachelor en 2008, suivi d’un Master »with honors» à l’unanimité du jury en 2012. Soraya a également travaillé en master-classes notamment avec les pianistes Jean-Marc Luisada, Dominique Merlet, François-René Duchable, Janusz Olejniczak et Galina Egyazarova.

Après avoir remporté plusieurs concours nationaux en France, elle a été lauréate de plusieurs concours internationaux parmi lesquels :

– lauréate de la Fondation Cziffra à l’âge de 9 ans,

– lauréate du concours UFAM,

– 1er prix du Concours Claude Kahn,

– « First Prize with Honors » du concours de la « Fryderyk Chopin Society of Texas » à Corpus Christi (USA),

– 2ème Prix « Jeune Concertistes » du Concours Flame ,

– 2ème Prix « Concertiste » du Concours International Milosz Magin,

– 3ème prix des bourses de la Fondation Hildegard Maschmann à Vienne (Autriche),

– 3ème Prix au Concours International Rotary-Rotaract Ramon Llull à Palma de Mallorca,

– lauréate du Xème concours international Mozart de Salzbourg.

Elle donne son premier concert à l’âge de 10 ans et se produit par la suite dans de nombreux concerts et festivals dans le monde entier: France, Polynésie Française, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Serbie, Pologne, Ukraine, Russie, République Tchèque ainsi qu’aux USA. Elle a participé, entre autres, aux festivals de Nohant, au Festival Chopin de Gaming (Autriche), au Festival des Palais de Saint-Pétersbourg, au Festival « Aukso » à Wigry (Pologne), Festival Narnia (Italie) et plus récemment au Festival Beaujolais en musique et en scène.

A côté de ses activités en tant que soliste, Soraya se produit régulièrement avec de nombreux collègues instrumentistes en formation de musique de chambre (duos, trios).

Elle a collaboré en tant que soliste ou instrumentiste au sein de l’orchestre avec des formations telles que l’Orchestre de l’Académie Chopin de Varsovie, l’Orchestre de Cannes, l’OSPA (Orchestre Symphonique des Asturies), la ROSS (Real Orquesta Sinfonica de Sevilla), l’Ensemble Musicatreize, la compagnie Opéra Fuoco, la compagnie Orchestre du Palais Royal.

En 2018 elle a participé, avec la mezzo-soprano Natalie Pérez, à l’émission “Génération Jeunes Interprètes” diffusée sur France Musique.

Elle a enregistré en 2003 son premier CD avec le 2ème concerto de Milosz Magin pour le label Acte Préalable.

Soraya Verdier s’est également essayée à la composition, avec quelques œuvres pour piano seul, la co-écriture de l’opéra Gradiva créé en 2016 et arrangements de chansons. Elle participe en tant que compositeur à divers projets: “Voiced Project” du jeune contre-ténor américain Carl Alexander, ainsi que le spectacle “Ma Vie d’Opéra” organisé par Culture Hôpital, créé à la Cité des Sciences et de l’Industrie en 2018. Elle a également composé une chanson pour le Festival des Cultures et des Langues, qui a été créée par un chœur d’enfants en 2019.

Elle est par ailleurs directrice et co-fondatrice de la Compagnie Arts&Music, qui organise et projette divers concerts, spectacles et actions socio-culturelles, notamment dans les hôpitaux et EHPAD.

De 2019 à 2021 elle participe aux spectacles de la compagnie de théâtre « Les Joyeux de la Couronne » en tant que pianiste et directrice musicale. Elle apparaît entre autres dans la pièce « Monsieur Chasse » de Feydeau représentée au Moulin d’Andé, Vaison-la-Romaine, Avignon Off, au Théo-Théâtre à Paris, à Courchevel, Bapaume, Bondues. En 2020, la compagnie crée la pièce “L’Empereur des Boulevards” écrite et mise en scène par Olivier Schmidt et pour laquelle Soraya a composé la musique de scène.

Elle crée en 2019 le groupe Amethysta avec Claire-Elie Tenet (soprano) et Julie-Anne Moutongo Black (mezzo-soprano), qui embrasse plusieurs répertoires allant du classique jusqu’aux prémices du jazz. Après plusieurs concerts en région parisienne ainsi qu’en Normandie, elles effectuent en 2022 une tournée dans le sud de la France pour l’organisme CCAS.

Elle est parallèlement professeur de piano au Conservatoire “l’Ecole des Arts” d’Orly depuis 2019 et au CRD de Nanterre depuis 2020.