Valérie Patte

patte_valerie

Valérie Patte s’est rapidement attachée à la création sous toutes ses formes.
 
Concertiste et professeur de harpe, elle a étudié la harpe classique au CNR de Paris dans la classe de Brigitte Sylvestre.
 Initiée très tôt aux techniques et aux sonorités de la musique contemporaine, elle s’est rapidement passionnée pour les répertoires rarement joués et l’expression musicale sous toutes ses formes.
Médaillée d’or de harpe à l’unanimité, lauréate du Concours Général des lycées en éducation musicale, elle est titulaire du Diplôme d’Etudes Musicales de harpe et du Diplôme d’ Etat d’enseignement de la harpe.
Elle est professeur  à la Maison d’Education de la Légion d’Honneur après avoir enseigné dans de nombreux conservatoires pendant vingt ans.
Elle a fait partie de projets musicaux exigeants tels Anthurus d’Archer (trio), ou Turdus Merula (musique contemporaine), la compagnie les Asphodelles (spectacles tous publics mêlant le théâtre la danse et la musique) et la compagnie du chant des Mondes (contes musicaux pour jeune public).
 
Elle est à la recherche de la beauté sans restriction stylistique, comme en témoignent ses enregistrements et ses concerts: musique contemporaine, musique classique, musique improvisée, musiques actuelles (pop, métal) musique de film, musique de scène, musique traditionnelle (celtique principalement).

Elle joue à présent avec le percussionniste Maël Guézel sous le nom de Tsiky Tsiky.

Jouant de la harpe classique et de la harpe celtique, elle se consacre plus particulièrement aujourd’hui à la pratique des harpes à palettes dites celtiques, séduite par leur sonorité, leurs possibilités harmoniques, et développe son répertoire dans tous les styles musicaux avec une grande curiosité, explorant leur univers expressif et sonore avec liberté.

Elle joue principalement des harpes fabriquées par le facteurs Bernhard Schmidt et Marin Lhopiteau et prépare actuellement un projet autour de la harpe chromatique moderne.