Valérie Patte

patte_valerie

Concertiste et professeur de harpe, Valérie Patte a étudié la harpe classique au CNR de Paris dans la classe de Brigitte Sylvestre. Initiée très tôt aux techniques et aux sonorités de la musique contemporaine, elle s’est rapidement passionnée pour les répertoires rarement joués et l’expression musicale sous toutes ses formes. Médaillée d’or de harpe à l’unanimité, lauréate du Concours Général des lycées en éducation musicale, elle est titulaire du Diplôme d’Etudes Musicales de harpe et du Diplôme d’Etat d’enseignement de la harpe. Elle est titulaire de la classe de harpe des Ateliers Musicaux Syrinx, et donne des cours particuliers.
Elle est à la recherche de la beauté sans restriction stylistique, comme en témoignent ses enregistrements (musique contemporaine, musique classique, musique improvisée, musique de film, musique de scène, musiques actuelles…) et ses concerts.
Aujourd’hui elle est membre des Amours Discrètes, d’Anthurus d’Archer et de Harp & Weddings et a créé plusieurs sites et blogs autour de la harpe, elle est notamment la créatrice et la modératrice du groupe facebook « la harpe celtique et les petites harpes ».
Elle se consacre plus particulièrement aux harpes à palettes, séduite par leur sonorité, leurs possibilités harmoniques, et les règle elle-même. Elle enseigne les répertoires classiques et contemporains sur harpe à pédales et enseigne une technique spécifique avancée sur harpe à palettes (passages de palettes en cours de morceau notamment).