Valérie Patte, professeur de harpe DE
Harpe celtique et harpe à pédales
Concertiste et professeur de harpe, Valérie Patte a étudié la harpe classique au CNR de Paris dans la classe de Brigitte Sylvestre. Initiée très tôt aux techniques et aux sonorités de la musique contemporaine, elle s’est rapidement passionnée pour les répertoires rarement joués et l’expression musicale sous toutes ses formes.
Médaillée d’or de harpe à l’unanimité, lauréate du Concours Général des lycées en éducation musicale, elle est titulaire du Diplôme d’Etudes Musicales de harpe et du Diplôme d’ Etat d’enseignement de la harpe.
Son ouverture d’esprit lui a permis d’enseigner à des élèves de tous niveaux , tous âges et de tous parcours.
Elle est à la recherche de la beauté sans restriction stylistique, comme en témoignent ses enregistrements (musique contemporaine, musique classique, musique improvisée, musique de film, musique de scène, musiques actuelles…) et ses concerts.
Elle se consacre plus particulièrement aujourd’hui à la pratique des harpes à palettes dites celtiques, séduite par leur sonorité, leurs possibilités harmoniques, et développe leur répertoire dans tous les styles musicaux avec une grande curiosité.