Dorothée Tournesac débute le piano à l’âge de 5 ans et explore de nombreux styles musicaux. Elle étudie d’abord la variété, un peu de salsa et d’improvisation. Puis à l’âge de 13 ans (en 2002) elle commence à apprécier d’avantage la musique classique. En 2003, elle entre au conservatoire de Ville d’Avray où elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 2008 et le Brevet d’Exécution dans la classe d’André Gorog à l’Ecole Normale de Musique de Paris en 2009. Dorothée découvre le jazz auprès de Serge Forté au conservatoire de Ville d’Avray puis à l’Académie Internationale de Flaine en août 2009 et décide d’en faire son métier. Elle débute alors une formation professionnelle intensive auprès de Serge Forté qu’elle finit en juin 2012. Parallèlement, elle obtient un licence en musique et musicologie à la Sorbonne (Paris IV).
Dorothée enseigne le piano depuis 2006 et accompagne l’atelier vocal de Claire Maupetit à Meudon depuis septembre 2012. Elle remplace ponctuellement Serge Forté dans les conservatoires d’Issy les Moulineaux et Ville d’Avray dans le cadre de cours d’atelier jazz et analyse jazz amateurs et DEM.
En juin 2012 elle participe au festival international de jazz de Kinshasa (Congo) avec Stéphanie Martial. De cette collaboration naît un duo et notamment le projet “Berger, quelque chose de jazz” dans lequel les chansons de Michel Berger sont réarrangées par Dorothée.