Sylvie Nicéphor

Sylvie Nicephor s’est formée entièrement à Paris en piano auprès du pianiste argentin Wilfredo Voguet, disciple de Vicente Scaramuzza à Buenos Aires. Il lui a transmis un jeu fondé sur la maîtrise des sonorités, la mémoire physiologique, la détente corporelle, ainsi qu’une méthodologie rigoureuse quant à l’approche, l’évolution et l’appropriation d’un répertoire. Depuis une vingtaine d’années, Sylvie Nicephor joue en soliste en région parisienne, en Italie, en Allemagne, en Finlande, en Grèce, en Hongrie où elle est l’invitée régulière de festivals internationaux. Elle joue aussi avec chanteurs dans le répertoire de mélodies et de lieder et a participé à des projets théâtraux.

Sylvie Nicephor est aussi une artiste pluridisciplinaire.

Elle a effectué ses études musicales supérieures au CNSMP où elle a obtenu quatre premiers prix d’écriture et d’orchestration, ainsi qu’à l’Université Paris-Sorbonne où elle a obtenu un doctorat de musicologie et une maitrise de danse. Spécialiste de la musique française, elle a publié en France, en Allemagne, en Serbie, donné des conférences musicologiques.

Elle a également étudié le chant, s’est perfectionnée dans ce domaine avec Jeanine Reiss et a donné de nombreux concerts en tant que soprano en France, en Italie, en Allemagne, en Hongrie et en Serbie.

Cette polyvalence lui permet d’effectuer des liens entre les différents domaines et de lier recherche et interprétation. Elle a aussi ouvert à une activité  élargie d’enseignante,   exercée dans les conservatoires en tant que professeur hors classe et dans le cadre universitaire.

PEDAGOGIE

Sylvie Nicephor propose plusieurs axes de travail à partir d’un répertoire choisi :

  1. Travail technique : production du son, jeu par pression, détente, le geste et l’écriture, l’utilisation des pédales.
  2. Travail méthodologique : comment aborder une oeuvre, construire un travail « durable » fondé sur la mémoire physiologique, solutionner les difficultés techniques.
  3. Travail d’interprétation fondé sur la connaissance approfondie de la partition, du style du compositeur.
  4. Plus spécifiquement, pour ceux qui le désirent, travail sur les préludes de Debussy.