Le Dr Conor Bell mène une carrière variée en tant qu’éducateur, musicien d’orchestre et chambriste. Il est actuellement professeur adjoint de basson et de théorie musicale à la Middle Tennessee State University.
Bell est un chambriste passionné, qui se produit actuellement avec Elicio Winds et le quintette à anches Æther. Les performances de chambre récentes comprennent des conférences pour la College Music Society, l’International Double Reed Society, la National Flute Association et des concerts de sensibilisation communautaire dans divers lieux du Sud.
Conor est également un musicien d’orchestre actif, ayant été premier basson de l’Owensboro Symphony depuis 2016, en plus de fréquentes apparitions en tant que bassoniste remplaçant avec des ensembles tels que le Nashville Symphony et l’Illinois Symphony.
En tant qu’interprète, Conor s’intéresse particulièrement à la nouvelle musique, défendant les œuvres de compositeurs vivants et recherchant des opportunités de commander de nouvelles œuvres, notamment comme moyen de promouvoir des pièces d’artistes issus de milieux sous-représentés. Il a plus de deux douzaines de créations à son actif, dont beaucoup sont le fruit d’une commande ou d’un consortium. Conor et sa femme, la hautboïste Kathleen Carter Bell, ont récemment reçu l’une des trois bourses de commande de l’International Double Reed Society pour commander un nouveau trio pour anches doubles et piano de la compositrice afro-britannique Althea Talbot-Howard, qui a été créé à l’IDRS 2022.
Conor est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise de la Jacobs School of Music de l’Université de l’Indiana, avec des mineurs en théorie musicale et en administration des arts. Il a la chance d’avoir étudié avec de nombreux professeurs merveilleux, dont William Ludwig, Kathleen McLean, Tina Carpenter.