Fabrice Di Falco

Le contre-ténor / Soprano Masculin ,  Fabrice di Falco, né en Martinique à Fort de France est premier Prix du Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt. Fréquemment invité dans des Productions d’Opéras Baroques et d’Opéras Contemporains en France et à l’étranger , il se produit en récital soliste également dans des Festivals Internationaux comme en Allemagne, Russie, Suède, Italie, Argentine, Afrique, Roumanie, Azerbaidjan, Japon, aux Bermudes…etc.

Son timbre particulier lui permet de chanter pour Sa Majesté la Reine du Danemark au Palais de Fredensborg et depuis 2005 pour Sa Majesté le Sultan Qaboos bin Saïd avec l’Orchestre omanais dans un programme autour des Castrats .

Les critiques musicaux saluent l’artiste pour la qualité de son timbre pur et l’éclectisme de ses programmes musicaux, du baroque au jazz, en passant par des Œuvres contemporaines jusqu’à la comédie musicale. Au Forum d’Avignon 2012, il rend Hommage au poète Aimé Césaire devant notamment Barbara Hendricks dans la salle du Conclave avec un duo Slam / Opera. Cette idée de mélanger le Slam à L’Opéra connait un immense succès notamment à la Chapelle du Verbe Incarné lors du Festival en Avignon invité par Greg Germain en Juillet 2013.

Octobre 2013 est le début d’une histoire avec le Théâtre du Gymnase avec son spectacle  » One Vocal Show  » ou il rend hommage de Farinelli au Roi de la Pop  » avec le di Falco quartet que l’on retrouve une fois par mois dans ce beau théâtre Parisien depuis Janvier 2014.

Ce spectacle qui mélange chant lyrique, Jazz, Pop,  accompagné de danseurs Hip Pop, Modern Jazz et Néo Classique séduit le public parisien par ce métissage culturel de ce One Vocal Show.

Les disques du Fabrice di Falco Quartet sony salués par la critique pour l’originalité d’y avoir associé une voix rappelant celle des castrats avec un trio de Jazz. Autour de ce programme de voyages musicaux, le Di Falco Quartet mélange baroque et jazz en rendant à la fois hommage aux Castrats, ces véritables « divas du Vatican », et à la musique afro-américaine. Il s’appuie pour cela sur des arrangements originaux du Di Falco Quartet avec les précieux conseils artistiques des Marraines de ce Quatuor : Madame Eve Ruggieri, Madame Barbara Hendricks, Madame Fabienne Thibeault, Madame Liz mc Comb, Madame Euzhan Palcy.

Fabrice di Falco continue par sa voix à être l’ambassadeur de la Musique Métissée à travers les Opéras , les Concerts, les Galas Caritatifs et les Masterclasses qu’il donne aux élèves curieux des voix d’hommes aigues dans tous les styles musicaux.

New York Times article de la journaliste Fernanda Eberstat, intitulé « Who can resist a man who sings like a woman » dans lequel le contre-ténor Philippe Jaroussky critique Di Falco . .

 » Di Falco est une voix intrigante décalée par rapport aux modèles habituels. Avec une voix qui glisse étrangement du baryton au soprano, il est aussi à l’aise chanter pour chanter Bach que de chanter avec le saxophoniste de jazz Manu Dibango. « J’ai été choqué par la différence entre son physique et sa voix cristalline et aiguë », a rappelé Jaroussky. « Il avait ce visage beau et androgyne, et une voix comme Barbara Hendricks. Dès que je l’ai entendu, j’ai eu l’étrange sentiment que je pouvais faire ça, aussi. J’ai su immédiatement que c’était ce que je voulais faire de ma vie.  »

 

La classe de Fabrice di Falco est accompagnée par le pianiste Florent Hu