Matthieu Lebert

Matthieu Lebert, né le 3 mai 1991 à Lyon dans le Rhône, a très tôt eu le goût de la musique. Tout naturellement, dès l’âge de 4/5 ans il s’installe pour jouer sur le vieil instrument qui trône dans le salon de la maison familiale. Il n’y a pas de tradition musicale dans sa famille, mais juste un goût prononcé pour la musique. Voyant que Matthieu s’intéresse au piano, ses parents l’inscrivent dans une école de musique à Privas en Ardèche. C’est son professeur qui découvre son talent et qui le prépare au Concours d’entrée au Conservatoire Régional de Valence. A 13 ans Matthieu rentre au CNR de Lyon et obtient son DEM Diplôme à 16 ans.

Il obtient de nombreux prix lors de concours de piano, comme le prix spécial Jacques Wiss aux « Joutes des Adhémar » en 2003, le 1er prix des jeunes talents au concours Steinway & sons en 2004, le 1er prix au concours Léopold Bellan ainsi que la médaille d’argent au concours international de Lagny-sur Marne.

En 2010 il intègre la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Pascal Devoyon et Cédric Pescia où il obtient tout d’abord un Bachelor de musique, deux années plus tard un Master orientation Concert dont une année d’étude passée à l’UDK de Berlin dans la classe de Björn Lehmann. Pendant cette année à Berlin il a fait de la Direction d’orchestre dans la classe de Catherine Larsen-Maguire, il a aussi intégré la Classe d’accompagnement de Lied d’Axel Bauni et participé à de nombreuses master classes notamment avec le pianiste Nicolaï Lugansky.

Et, pour que sa formation soit la plus complète possible Matthieu Lebert entame un second Master de pédagogie à la HEM de Genève où il étudie actuellement dans la classe de Cédric Pescia.

Ce jeune pianiste a le goût de la musique et aussi le goût de transmettre sa passion. C’est pourquoi, parallèlement à ses études, il donne des cours de piano dans une école de musique à Brignais dans le Rhône depuis plusieurs années et effectue également des remplacements au conservatoire populaire de musique de Genève lorsqu’il en a l’occasion.

Outre ses compétences artistiques et pédagogiques, Matthieu Lebert est un jeune musicien curieux qui évolue avec son temps ; son intérêt ne s’arrête pas au piano il aime aussi la musique symphonique, l’opéra, le jazz, l’improvisation, la musique électroacoustique.

Régulièrement ce jeune pianiste fait des récitals de piano, où il joue un répertoire très varié, allant de Bach à Takemitsu.