Teresa Janina Czekaj a fait ses études en Pologne, à l’Académie de Musique de Łódź, dans la classe de piano du prof. Zbigniew Szymonowicz, lauréat du Concours Chopin 1949. Après avoir travaillé quelques années comme assistante dans cet établissement de l’enseignement supérieur, elle obtient une bourse du gouvernement français pour poursuivre ses études au Conservatoire de Paris, dans la classe du prof. Dominique Merlet. Parallèlement elle participe activement à de nombreuses masterclasses. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle se produit régulièrement comme soliste et comme chambriste. Elle a donné des concerts dans tous les pays européens, en Asie (Malaisie, Singapour) et aux Etats-Unis.
En France, où elle réside, elle est considérée comme ambassadrice de la musique polonaise. Son mémoire consacré à Juliusz Zarębski, un élève de Liszt, ainsi qu’ au piano à double clavier renversé, lui a permis d’obtenir le CA d’enseignement de piano tout en étant unanimement salué par le milieu musicologique.
Parallèlement à sa carrière pianistique, Teresa Janina Czekaj a développé une activité de publication. Elle est l’auteure de nombreux articles sur l’histoire, les beaux arts, la correspondance des arts, le ballet et l’art contemporain. Dans les années 1998-2001 elle a été l’initiatrice et la directrice en chef de la très populaire série historique : « Journaux de Guerre ». Elle a également édité plusieurs recueils de ses propres poèmes.
Depuis plusieurs années Teresa Janina Czekaj prend part dans le festival Chopin à l’église Saint Julien le Pauvre. Elle se produit également dans d’autres programmes où elle s’efforce de présenter, outre les œuvres intemporelles, celles de compositeurs moins connus, voire injustement oubliés. Elle possède dans son répertoire la quasi-totalité d’œuvres de Juliusz Zarębski, plusieurs œuvres de Karol Szymanowski (dont l’intégralité de sa musique pour violon et piano et l’intégrale des Mazurkas), d’Alexandre Tansman, Grażyna Bacewicz – ainsi que celles d’autres compositeurs non nécessairement polonais et dont la musique n’apparaît que rarement sur les estrades de concert.
Durant l’année Chopin 2010, outre les concerts „Hommage à Chopin” (dont les programmes présentaient différentes pièces consacrées à la mémoire du grand Polonais) et les nombreux concerts-conférences qui situaient le compositeur dans son contexte historique, esthétique et social, Teresa Janina Czekaj a été choisie aux côtés de Martha Argerich, Adam Harasiewicz, Nelson Freire, Roberto Prosseda pour participer à la narration du film d’Angelo Bozzolini « Fryderyk Chopin », produit par la télévision italienne RAI.
Son récital pour l’inauguration de la présidence de la Pologne au Conseil de l’Europe, donné dans le Grand Salon du Musée des Invalides à Paris et consacré à la musique polonaise du siècle dernier, a été unanimement salué comme une présentation magistrale et unique. Depuis 2012 elle est nommée présidente de l’Association des Artistes Musiciens Polonais en France qui organise des concerts mensuels à la Bibliothèque Polonaise de Paris.