Tom Caudelle

Saxhorniste, flugaboniste et improvisateur, Tom est un jeune musicien dynamique, curieux et passionné qui touche à différents styles de musique allant du classique, jazz aux musiques actuelles.

Il commence le saxhorn avec François Thuillier au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens. Il y obtient deux diplômes d’études musicales en saxhorn et en musique de chambre ainsi qu’un diplôme de fin d’études de tuba basse.

En 2011, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dans la classe de saxhorn/euphonium de Philippe Fritsch et de Jean-Luc Petitprez où il obtient en 2016 son master de saxhorn avec une mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il intègre la même année la classe d’improvisation générative du CNSMDP d’Alexandros Markeas et de Vincent Le-Quang.

Parallèlement à sa formation « classique », Tom s’intéresse dès le plus jeune âge au jazz et aux musiques improvisées. Il créé en 2007 son premier projet « Arythmythique », quintette jazz aux compositions originales. Il est l’un des fondateurs du brassband funk/new-orleans Big Funk Brass (Festival 24h du Swing, la musique des cuivres, festival de jazz d’Amiens, Surgères Brass Festival, Pause Guitare), joue avec l’Elephant Tuba Horde (Festival des chapelles, Europa Jazz, RDV de L’Erdre), l’Orchestre Franck Tortiller, l’Orchestre des Jeunes Jazzmen de Bourgogne, Abel Chéret (chanson française).

Il se produit dans toute la France et à l’étranger dans de multiples formations et avec des solistes prestigieux : de grands jazzmen comme Andy EMLER, Claude EGEA, Denis LELOUP, Jean-Louis POMMIER, Thomas de POURQUERY, mais également avec des orchestres symphoniques comme l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. De 2011 à 2016, il est saxhorn baryton solo du Paris Brass band.

La démarche de Tom est de valoriser le saxhorn au sein d’ensembles innovants et originaux et de développer le répertoire de ce dernier.  Il créé en 2014 le « concerto pour Saxhorn et orchestre » de Pierre Jansen, « Back and Force » d’Andy Emler pour saxhorn et piano. En 2017, il fonde le sextuor de cuivres No Slide (deux cornets, trois saxhorns et un tuba) et rejoint le quintette Saxhornia (quatre saxhorns et piano).

Tom enseigne actuellement le tuba, le saxhorn et l’euphonium au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-la-Reine ainsi qu’aux Conservatoires Municipaux du 13ème et du 18ème arrondissement de la ville de Paris. Il intervient également dans le projet DEMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) de la Philharmonie de Paris.

Il est titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitudes de professeur de tuba. Dans le cadre de son master de pédagogie au CNSM de Paris, il réalise en septembre/octobre 2016 un projet pédagogique au Venezuela au sein du système d’éducation musicale El Sistema.