Beatrice Fontaine

 

Soprano lyrique, Béatrice Fontaine se produit régulièrement en Récital, en soliste d’Oratorio ou dans des rôles d‘Opéra et d’Opérette. Elle a travaillé avec Michèle Command, mais aussi Gabriel Bacquier, Léontina Vaduva, Anne-Marie Blanzat et Evelyne Razimowsky. Pianiste de formation, élève de Serge Heintz, elle détient une Licence de musicologie de la Sorbonne. Professeure à la Pré-maîtrise de Notre Dame de Paris, elle enseigne le chant lyrique au Conservatoire de Bougival ainsi qu’à l’Ecole de musique de Louvres depuis 17 ans. Elle est régulièrement invitée à animer des master-class, stages et autres jurys. Egalement chef de chœur, elle dirige des ensembles vocaux et des chœurs d’enfants pour lesquels elle assure la direction artistique d’opéras. Parmi les prestations solistes d’oratorio qu’elle a effectuées, on retient des œuvres telles que le Requiem, la Grande messe en ut et la Messe du couronnement de Mozart, le Messie de Haëndel, le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, le Requiem de Fauré et celui de Michael Haydn, la Messe en Sol Maj de Schubert, la Petite messe solennelle et le Stabat Mater de Rossini, Tobie et Gallia de Gounod, le Magnificat de Roger Calmel, le Te Deum de Dvorak, le Miracle de St Nicolas de Ropartz, la Misa tango de Palmeri… Dans l’opéra, elle a tenu des rôles aussi variés que Didon dans Didon et Enée de Purcell et Cunégonde dans le Roi carotte d’Offenbach, ou encore Frasquita dans Carmen de Bizet, la Reine Chemakha dans le Coq d’or de Rimsky- Korsakov, Miss Bagott dans le Petit ramoneur de Benjamin Britten et Mme Donnadieu dans Martin squelette d’Isabelle Aboulker, dont elle a été aussi Douce dans Douce et Barbe bleue, opéra dirigé par Simon Proust. Elle chante dans la France entière mais aussi à l’étranger puisqu’elle s’est produite en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie et en Belgique.

Avec un goût particulier pour la mélodie française et le lied allemand, elle a créé un spectacle autour de la cantatrice Pauline Viardot au Théâtre de Bougival en y assurant aussi la mise en espace ; elle a aussi écrit et mis en scène « Le Rêve d’Amarante » à l’occasion du 200ème anniversaire de la naissance de Charles Gounod. Dans un soucis d’ouverture, elle a collaboré avec un groupe de polyphonie corse. Enfin, elle participe régulièrement en renfort des chœurs aux Ciné-concerts du Sinfonia Pop Orchestra au Palais des Congrès et au Grand Rex.