Cristian Monti, né en 1991, est un pianiste et compositeur italien.
Mentionné par le critique italien Luca Ciammarughi, dans son essay « DaBenedetti Michelangeli alla Argerich » comme l’un des plus talentueux jeunes il a commencé ses études avec sa mère Manuela Innocenti et diplômé en piano avec le vote de 10/10 avec Carlo Palese et en 2016 il a été admis à l’Ecole Normale « Cortot » de Paris où il est en preparation le Diplome d’execution dans la classe de Françoise Thinat.
Il a obtenu meme le Diplome de Composition avec le vote de 10/10 dans la classe de Pietro Rigacci au Conservatoire de Lucca.
Il a obtenu le Master en Piano avec le une mémoire autour du Clavier bien- temperé de J.S.Bach.
Il a donné son premier concert à l’âge de neuf ans à l’Auditorium du Conservatoire de Venise et en 2004 et 2005, il a joué dans la salle Chœur au Conservatoire de Milan.
Il a assisté è beaucoup de Masterclass avec Françoise Thinat, Philippe Entremont, Pascal Rogé, Henri Barda, Boris Berezovsky, Bertrand Chamayou, Jeffrey Swann, Aquiles Delle Vigne, Yie-Yon Choi , Konstantin Bogino, Pavel Gililov pour le piano et Bruno Canino et le Trio Tchaïkovsky pour la musique de chambre.
Il a également étudié musique baroque comme claveciniste avec Angelo Bartoletti (alto solo de Le concert des nations).
Depuis 2015, Aquiles Delle Vigne a invité à assister à la Sommer -Akademie du Mozarteum à Salzbourg et l’Académie « Delle Vigne » à Coimbra.
Il est laureat de plusieurs compétitions internationales comme » Virtuoso GrandPrize « , Londres, « M. Giubilei « à Sansepolcro (avec prix spécial pour la musique contemporaine) et « R. Sellani » à Milan et il a été finalist au Concours International de Mayenne, France, en 2017.
A’ Lucca, il a reçu le prix « La Zietta », comme meilleur élève du Conservatoire.
Il a donné des concerts dans de nombreuses villes et salles: Salle Cortot et Espace Bernanos à Paris, Royal Albert Hall à Londres, Mozarteum à Salzbourg, Palais des Beaux-Arts à Orleàns, Conservatorio « G. Verdi » et Villa Simonetta à Milan, Auditorium « C. Pollini » à Padova, Ciampi Luxury Galley à Rome, Palazzo Vecchio à Florence, Teatro Ventidio Basso à Ascoli Piceno, Auditorium S. Alesssandro à Bergamo, Teatro del Giglio à Lucca, S. Paolo Maggiore à Naples, Palazzo Ducale à Genes parmi les autres.
En juillet 2018 il a fait son début au Festival International de musique de chambre « Pietrasanta in concerto » , sur invitation de Michael Guttman.
Il a joué avec l’Orchestra « L. Boccherini » suos le baton de Herbert Handt, Aldo Faldi.
En Mars 2012, il a été selectioné par Ramin Bahrami pour jouer la Partita en mi mineur de Bach dans le World Bach Fest organisé dans le Festival du Maggio Musicale Fiorentino à Florence.
Aussi, il interprété comme claveciniste les Concertos de Brandebourg de Bach sous la direction de Alexander Zemtsov (déjà alto solo de l’Orchestre Philarmonique de Londres) et il assisté à des masterclass de musique de chambre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Il a fait ses débuts dans le prestigieux Festival Fringe Mito (Mito Settembre Musica) dans Milan en Juin 2014.
Il a enregistré les Partitas 3 et 6 de Bach pour des radios américaines, par exemple Blog Talk Radio (New York), Classical Music Discoveries et Canal 2 International (Cyprus Broadcasting Corporation) pour le show « 6 à 8 avec Saskia » avec Saskia Constantinou en 2014.
Comme compositeur, il a écrit 3 petits morceaux pour violon et piano, dans le style serial, pour harpe e trombones, un hommage à Claude Debussy, joués dans le Festival «Cluster » et pour l’Associazione musicale Lucchese à Lucca en 2016.
Il a composé 3 Lieder sur texte de « Il porto sepolto » du poète italien Giuseppe Un garetti au centenaire de la composition et pour son diplôme une scène d’Opera pour grande orchestre, sur texte du dramatiste espagnol Del Valle-Inclan.