Florence Spire

 

Florence est professeure de piano Diplômée d’État et ATEA-titulaire depuis une quinzaine d’années.
Elle est actuellement en poste à l’École Municipale des Arts de Joinville-le-pont ainsi qu’au CRR de Cergy-Pontoise. Elle est régulièrement invitée pour participer à des jurys d’examens et concours en région parisienne. Sa pédagogie allie exigence et bienveillance, visant à l’épanouissement musical de chacun.e. Son enseignement s’appuie sur des éléments de posture, technique gestuelle, interprétation contextuelle du répertoire, analyse musicale et techniques de déchiffrage. Elle tient aussi à favoriser et développer la pratique d’ensemble pour les pianistes et réalise de nombreux projets transversaux.

Le parcours de formation artistique de Florence commence dès son jeune âge par la danse, puis le chant choral. Mais c’est le piano qui l’attire plus que tout, et très tôt elle rêve d’en faire un jour son métier pour partager et transmettre sa passion. Après ses débuts auprès de Olga Vassilieva, ses études en conservatoire et ses stages lui permettent de rencontrer de grands maîtres du piano, dont Anna Yacoubovich, Denis Pascal, Martine Joste, Elena Rozanova.

Florence choisit d’étudier également le pianoforte ainsi que l’analyse, l’écriture musicale et l’instrumentation auprès de Naji Hakim, Isabelle Duha et Alain Roizenblat. A l’Université Paris-Sorbonne, elle obtient une Maîtrise de Musique. Son mémoire « l’adaptation française de la méthode Kodàly» met notamment en valeur la philosophie humaniste du maître hongrois ainsi que les notions de transferts d’apprentissage.

Florence est aussi l’accompagnatrice de chanteurs et d’instrumentistes lors de nombreux spectacles, concerts, cours, stages et concours. Régulièrement sur scène depuis 2003, elle s’exprime dans différents horizons artistiques, et diversifie ses collaborations. Elle se produit en récital solo, à quatre mains, en ensemble du duo au quintette, en orchestre de chambre, ainsi qu’en théâtre musical. Elle a également créé sa propre compagnie dénommée « Mouvements Sonores » œuvrant pour le développement et la promotion du spectacle vivant.

Plus d’infos : www.florencespire.com