François-Jean Yzambart

François-Jean Yzambart

D’origine bretonne, François-Jean Yzambart commence ses études au Conservatoire de Saint-Malo. Il les poursuit au Conservatoire National de Région de Reims où il obtient un 1er prix de violoncelle dans la classe de Marc-Didier Thirault. Attiré par la musique ancienne, il suit également le cursus de violoncelle baroque dans la classe de Pauline Warnier (Ensemble Mattheus) et y obtient son prix en 2005. Il se produit alors sur instrument d’époque, à la basilique Saint-Rémi de Reims, ainsi qu’au Grand Théâtre de Reims, dans l’opéra Acis et Galatée de Jean-Baptiste Lully sous la direction de Patrick Bismuth.

François-Jean Yzambart commence ses études supérieures au Conservatoire Royal de Bruxelles, dont il est diplômé avec grande distinction, et part ensuite travailler auprès de Marcio Carneiro puis de Xenia Jankovic à la Hochschule für Musik de Detmold (Allemagne). Il suit en parallèle le cursus proposé par l’ Orchesterzentrum der Nord-Rhein-Westphalen, ce qui lui permet de recevoir l’enseignement des violoncellistes soli des plus prestigieux orchestres européens : Orchestre Philharmonique de Berlin, Orchestre Philharmonique de Munich, Orchestre Philhrmonique de Vienne, Opéra de Berlin, Tonhalle de Zürich… Dans le cadre de la résidence du Mahler Chamber Orchestra en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, il intègre cette formation en tant qu’académiste et se produit à la Philharmonie de Cologne, Essen et Dortmund. Amoureux de l’orchestre, il en apprend l’exigence et la précision sous la direction de Reinhard Goebel, Esa-Pekka Salonen, Christoph-Mathias Müller, Hervé Niquet, Sebastian Weigle, Lothar Zagrosek et du très regretté Gerd Albrecht.

En 2009, il est convié par Wolfgang Boettcher, ancien violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, à l’Académie Musicale Internationale pour Solistes de Schloss-Bückeburg afin de s’y perfectionner. Il a également bénéficié des précieux conseils d’Edmond Baert, Lluis Claret , László Fenyö, Anne Gastinel, Walter Grimmer et Gary Hoffman.

Il est invité en 2014 par l’Orchestre Symphonique de Saint-Malo pour interpréter le concerto pour violoncelle et orchestre, en Ré-majeur, d’Haydn, sous la direction d’Alexandre Damnianovitch. Toujours en soliste, Il se produira également en 2015 avec l’orchestre de chambre de Detmold sous la direction d’Alfredo perl.  Ses nombreux concerts l’ont amené à se produire en musique de chambre lors des Concerts du Midi de la RTBF (radio-télévision belge francophone), au forum FNAC, au Festival International de Musique de Dinard, à la Konzerthaus de Detmold, à la Sendesaal de Brême, au Kaiitheater de Bruxelles, au Teatro Poliziano de Montepulciano… Il a eu le privilège de partager la scène avec des musiciens tels que Leonid Gorokhov, Alfredo Perl, Ariadne Daskalakis…

Captivé par la musique de chambre, il fonde le Trio Taraxis en 2009, soutenu dès ses débuts par Guy Danel (Quatuor Danel). Le trio se perfectionne auprès de Peter Orth à la Hochschule für Musik de Detmold, et a également bénéficié lors de master-classes de l’enseignement d’András Schiff, Čeněk Pavlík (Guarneri Trio Prague), Luigi Vecchioni (Quatuor Manfred), Václav Remeš (Quatuor Prazak)… Il s’est produit notamment à Bruxelles, à Dortmund dans le cadre des Concerts de l’Orchesterzentrum, au Festival Classique au Large, lors de la Saison Musicale de Saint-Malo, à de nombreuses reprises dans le Poitou lors des Concerts en nos Villages, à Montepulciano et Düsseldorf dans le cadre des Chamber Music Weeks du Palazzo Ricci.