Née dans une famille où la musique a toujours occupé une place importante, Juliette Roeland étudie le violon au CRR de Paris, avant de poursuivre ses études supérieures au Conservatoire royal de Bruxelles en Belgique dans la classe d’Endre Kleve. Elle y obtient un master d’interprétation avec la mention Très Bien, et complète son cursus par un master en pédagogie au Conservatoire royal de Mons.
Juliette Roeland a par ailleurs remporté plusieurs prix internationaux de violon : Prix Pappaerts de la Commission de Patrimoine (Belgique, 2018), 1er prix du concours «Citta di Filadelfia» (Italie, 2017), 3ème prix du concours international Svirel (Slovénie, 2017), 3ème prix du concours international Don Vincenzo Vitti (Italie, 2015). Au cours de sa formation, elle a eu l’occasion d’étudier avec des violonistes de renom tels que Patrice Fontanarosa, Lorenzo Gatto, Tedi Papavrami, Mauricio Fuchs, Yuko Mori…
Elle joue régulièrement au sein de l’Orchestre national de Belgique et de diverses formations de chambre (trio « Hormé », avec Rémy Bonnardel au piano et Caroline Roeland au violoncelle, ensemble « Young Belgian Strings », etc.)
Ouverte à d’autres styles, Juliette Roeland n’hésite pas à collaborer avec des artistes d’horizons variés, allant du tango argentin à la musique d’aujourd’hui.
Passionnée par la transmission, elle enseigne depuis plusieurs années, aussi bien à des débutants qu’à des violonistes en cours de professionnalisation. En plus du travail musical et technique, elle intègre à son enseignement des problématiques telles que posture, détente et jeu en public, afin d’aider l’élève à progresser tout en s’épanouissant.