Orane Murail-Zimmermann

Orane Murail-Zimmermann débute l’apprentissage de l’alto à huit ans sans être passée par le violon. Elle fait ses classes auprès de musiciens de grand talent tels que Lise Berthaud, Françoise Gnéri ou Paul Coletti. Après une licence de musicologie à la Sorbonne (Paris IV),  elle entre au Conservatoire de Lyon (CNSMDL), où elle est actuellement en Doctorat. Partie étudier en Allemagne avec Barbara Westphal et aux Pays-Bas avec Michaïl Zemtsov, elle découvre également la musique baroque avec le violoniste Simon Heyerick et au festival de Saintes auquel elle participe régulièrement.

En solo, en musique de chambre, et dans des grands orchestres, Orane Murail aborde un répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine. Parallèlement, elle s’intéresse à de nombreux styles de musique, participant à des ensembles de jazz, de musiques de film (Star Pop Orchestra) et créant ses propres compositions et des arrangements de musiques traditionnelles européennes pour diverses formations notamment le trio Artefacts qu’elle a fondé en 2016 (voir le site internet https://oranemurail.wixsite.com/trioartefacts).

Parallèlement à son doctorat d’alto au CNSMDL, Orane Murail suit la formation à la pédagogie du CNSMDP et s’investit dans de nombreux projets pédagogiques ; elle enseigne dans divers conservatoires (CRR de Cergy, d’Aubervilliers, conservatoires municipaux parisiens) et met ainsi un point d’honneur à transmettre son amour pour la musique aux plus jeunes comme à tous ceux qui, comme elle, ont soif de découvertes.

Lauréate du Concours de prêt d’instrument Mécénat Société Générale, Orane Murail joue depuis 2015 un alto de Jan B. Spidlen.