Né à Bruxelles en 1984, Matei Constantin commence l’étude du violon à l’âge de 3 ans. Il suit des cours particuliers en Belgique, puis en Californie ou il passe six ans, puis en France à partir de 1997. Il rentre au Conservatoire National de Région de Saint-Maur des Fossés et au lycée Racine à Paris en 1999, et obtient en 2002 son Baccalauréat Littéraire option Musique avec la mention Bien. En 2003 il passe et obtient son Prix de la Ville de Paris de Violon à l’unanimité, venant du Conservatoire Maurice Ravel (Paris 13e) dans la classe d’Igor Volochine. Rentrant par la suite au Conservatoire National de Région de Versailles dans la classe d’Antoine Goulard, il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) en 2006, puis le Prix de Perfectionnement en 2008. Il intègre enfin l’Ecole Normale de Musique de Paris ou il étudie notamment avec Devy Erlih, et obtient son Diplôme Supérieur d’Enseignement du Violon à l’unanimité en 2011.
Matei Constantin exerce une activité d’orchestre dans des orchestres de jeunes en France et à l’étranger de 1994 à 2007. Il est violon solo de l’orchestre du Conservatoire de Versailles de 2008 à 2010, et chef d’attaque dans l’Orchestre de Chambre des Jeunes de 2007 à 2011. Il joue dans des formations professionnelles depuis 2008 telles que l’Orchestre OstinatO, l’Orchestre de la Cité Internationale, Les Solistes de Versailles, L’Orchestre Amadeus Pro Musica de Limoges, et l’Orchestre des Régions Européennes. Il joue aussi dans des ensembles de musiques de chambre (quintette, trio, quatuor, sonate violon-piano).
Au niveau de l’enseignement du violon, Matei Constantin donne des cours particuliers et en association en région parisienne depuis 2006. Il fait également des remplacements réguliers aux Conservatoires de Corbeilles-Essonnes, Montigny, et Levallois, ou il est professeur remplaçant pendant deux ans.
Matei Constantin connait également une activité d’acteur musicien, notamment dans le film « Coco Chanel et Igor Stravinsky » de Jan Kounen, projeté en clôture du Festival de Cannes en 2009. Il joue également dans le téléfilm « Toussaint l’Ouverture » paru sur France 2 en 2012, ainsi que dans le spectacle « Hilarmonique Show » de Michel Leeb en 2011.