Rachel Welsch débute la musique à l’âge de 8 ans au Conservatoire National de Région de Strasbourg où elle obtient son DEM dans la classe de Catherine Stoffel avant d’intégrer celle de Philippe Lindecker (1er violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg) en cycle supérieur. Au cours de ce cursus, elle a eu l’occasion de travailler avec de grands chefs d’orchestre tels que Pascal Rophé, Kirill Karabits et Julia Jones. Elle a également participé à des projets avec l’Opéra du Rhin et le Young Janaceck Philarmonic Orchestra dirigé par Jan Latham Koenig. Elle a ensuite suivi l’enseignement de Jean Mouillère et de Igor Volochine à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.
Passionnée par le répertoire symphonique, elle est régulièrement invitée dans différents orchestres comme l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours, l’Orchestre de Chambre Régional d’Ile de France, le Star Pop Orchestra. Elle a également été violon solo de l’Ensemble Sequentiae. Son intérêt pour la musique contemporaine l’amène à jouer au sein de l’Ensemble Linea.
Elle multiplie donc les projets en orchestre mais également en musique de chambre ce qui l’amène à se produire dans plusieurs festivals en France et à l’étranger.
De plus, depuis 2007, elle se consacre à la pédagogie. Elle enseigne actuellement à Artistic.