Sophie Boyer

boyer_sophie

Sophie Boyer est une soprano française, diplômée de la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Elle s’initie au chant dès l’âge de 10 ans à la Maîtrise de la Loire créée et dirigée par Jacques Berthelon où ses premiers professeurs sont Isabelle Eschenbrenner et Jeanne-Marie Lévy. Poursuivant ses études de violoncelle en parallèle, elle finit par décider de se consacrer entièrement au chant et intègre le CNSM de Lyon dans la classe de musique ancienne de Marie-Claude Vallin. En même temps elle rejoint le chœur du Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet et se familiarise plus particulièrement avec la musique baroque. Son premier rôle d’opéra sera Vénus dans L’Europe Galante de Campra, sous la direction de William Christie, au Festival d’Ambronay. Sophie poursuit ses études à la Guildhall School of Music and Drama, à Londres, d’où elle sort diplômée en 2007.

A l’opéra elle a interprété les rôles de Zerlina (Don Giovanni), Frasquita (Carmen), la Sorcière (Hänsel und Gretel), Belinda et Second Woman (Dido and Aeneas), La Reine de la Nuit, Pamina et Papagena (La Flûte enchantée), Sophie (Werther) à Londres (Midsummer Opera).

Pour la saison 2015-2016, elle interprète Despina (Cosi fan tutte) et Zerlina (Don Giovanni) au Centre Lyrique d’Auvergne, sous la direction musicale d’Amaury du Closel et dans une mise en scène de Pierre Thirion Vallet, Melia (Apollo und Hyacinthus) à la Cartoucherie (www.apollon-et-hyacinthe.com) et Micaëla (Carmen) au Festival Mélodies sur Arzon. Elle se produit avec l’accordéoniste Thierry Bouchet lors du festival Musique au Présent à Mâcon ; elle est invitée par le compositeur Valéry Arzoumanov à chanter un cycle de ses mélodies.

Sophie Boyer accorde une grande place à la musique contemporaine. Elle a présenté en avant-première le rôle de Marie Curie http://www.elzbietasikora.com/-Videos- de l’opéra Madame Curie d’Elzbieta Sikora, avec Teresa Czekaj au piano, en 2011, à Paris et à Rome et a interprété ses Fragments pour Soprano et Bande sonore au CDMC à Paris ; elle a créé une pièce de Lucien Guérinel au festival Musique au Présent, à Mâcon http://www.lucienguerinel.fr/actualit%C3%A9s.aspx Lors du même festival elle a la chance d’interpréter une pièce de Jean-Guy Bailly avec quatuor à Cordes Opus 62. En juillet 2014 elle crée Dans la chambre céleste, pièce pour soprano et quatuor de Pablo Ramos Monroy.

Sophie se produit régulièrement en récital avec les pianistes Alissa Zoubritski et Marie-Elise Boyer, ainsi qu’avec l’accordéoniste Thierry Bouchet ; et lors de concerts d’oratorio : Les Vêpres Solennelles d’un Confesseur de Mozart à Paris (Saint Roch), Stabat Mater de Pergolesi et Messe Modale de Jehan Alain (Abbaye de Cluny, Cathédrale de Châlon sur Saône), Mirjams Siegesgesang de Schubert (Val de Grâce), Messe en Ut de Mozart (soprano 1, Cluny), ou encore Te Deum de Charpentier sous la direction d’Hervé Niquet avec le Concert Spirituel.

Sophie Boyer suit l’enseignement de Florence Guignolet, à Paris et a suivi récemment à Berlin une masterclasse de Cheryl Studer à la Berlin Academy of Arts. Elle a été finaliste en duo avec la pianiste Marie-Elise Boyer du Concours International de Mélodie Française de Toulouse 2013.