Francois Veilhan, flûtiste,
a un parcours de soliste jalonné de nombreuses créations, et infléchi par un travail continu auprès de compositeurs d’aujourd’hui (Dominique Lemaître, Biagio Putignano, Philippe Drew, Adam Walrand, Patrice Fouillaud, Jean-Louis Petit, Alain Fourchotte, Gérard Garcin, Jean-Luc Darbellay, George Benjamin, Alain Louvier, Allain Gaussin, Roger Tessier, Arnaud Petit, Jean-Claude Wolff etc.…).
Il a fondé l’ensemble Campsis, quatre flûtes à géométrie variable. Le duo qu’il forme avec Bernard Heulin, percussionniste, est dédicataire de nombreuses partitions, de même celui qu’il forme avec la pianiste Brigitte Trannoy-Petitgirard. L’ensemble Mémoires Sonores, lié aux actions de l’association du même nom mises en place par François Veilhan, réunit bois, percussions, cordes, clavier et voix.
Parallèlement à son intense activité musicale qui l’amène à se produire dans des festivals et lieux prestigieux, il crée dans les domaines de la poésie et de l’art plastique. Aussi a-t-il été conduit à proposer (ou servir) d’autres types de concerts, croisant, pour des lieux particuliers choisis avec soin, musique et textes, musique et arts plastiques (ces dernières années La Sentence de Charlotte Delbo au Printemps de Rouen, à Poitiers et à Paris, Une Maison et des Voix dans la Ville aux Journées Charlotte Delbo dans l’Essonne (compositeurs Philippe Hersant, Dominique Lemaître) , Spectacle-concert autour des nouvelles inédites de Maurice Andrieux au festival Nomades à Paris, Concerts Poétiques Alexis Pelletier/Dominique Lemaître en France et en Italie (Festivals MusiCultura à Lecce, Festival Terres de Paroles notamment), concerts autour de l’œuvre poétique de Michel Passelergue (notamment à L’Entrepôt à Paris), nombreux concerts avec images de sa création, concert dédié à Henri Matisse aux Nuits de la Fondation Maeght-St-Paul de Vence et au Musée Bonnard à Cannes, concert-spectacle Jean Giono avec le plasticien Pierre Debien, concert à l’espace Philomuses à Paris avec Armel Veilhan récitant : la peinture de Jean Villeri, René Char et Alain Fourchotte / Dominique Lemaître, Guy Chaplain (plasticien) et Alexis Pelletier (poète), L’Ensemble Campsis avec Alain Louvier à la Convention Internationale de la Flûte 2016, dans la saison de concerts du CRR de Paris 2018, musique d’aujourd’hui (en duo avec Elise Patou) au Musée du Vitrail en pays Mélusin 2017, L’Ile des Méditations, créations de Patrice Fouillaud et images de Jean-Paul Sportiello à Limoges 2017 etc…).
Il co-organise à Paris, depuis 2013, la saison Dialogue au Présent, en partenariat avec L’Heure Musicale au Marais et Aline d’Artinian, où il se produit et crée ou reprend de nombreuses partitions. Compsiteurs invités : Gianni Possio, Dominique Lemaître, Ada Gentile, Philippre Drew, Adam Walrand, Alain Fourchotte, Jean-Christophe Rosaz, Patrice Fouillaud, Jean-Louis Petit, Alain Louvier, Roger Tessier, Allain Gaussin, Jean-Luc Darbellay, Jean-Claude Wolff, Arnaud Petit, Michel Petrossian, François Bousch…
Invité pour des master class dans des académies internationales (CIFM de Nice, Ars Antonina, conservatoire de Lecce (Italie), université de Bogota) ou des conservatoires qui l’accueillent pour des ateliers liés à son expérience originale, Francois Veilhan, auteur de deux ouvrages de pédagogie instrumentale publiés chez Henry Lemoine, enseigne au conservatoire Hector Berlioz du 10eme arrondissement de Paris, et à Grand Paris Seine Ouest (CRD de Meudon).
Il a enregistré le disque Pulsars autour de la musique pour flute de Dominique Lemaitre, reflet de leur collaboration étendue sur une vingtaine d’années (production ESADHAAR et festival PIEDNU), ainsi que pour l’ouvrage « Du silence et de quelques spectres » paru aux éditions Clarisse.
Il vient d’enregistrer avec Alain Louvier (claviers) et l’ensemble Campsis un disque consacré à la musique pour flûte d’Alain Louvier (à paraître en automne 2018).