Née à Paris, Willemine Lecointre découvre la flûte traversière à l’âge de 12 ans dans la classe de Katell Herbert. Cette rencontre fut décisive. Après avoir obtenu son DEM dans la classe de Christel Rayneau au CRR de Versailles et une licence de musicologie à la Sorbonne, elle poursuit son cursus auprès de Claire Louwagie à l’École Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté où elle obtient un DNSPM et un Diplôme d’État. C’est ensuite au Canada qu’elle se perfectionne en suivant un Master d’interprète dans la classe de Jocelyne Roy à l’Université de Montréal (Québec).
Tout au long de son parcours, Willemine Lecointre a pu bénéficier de conseils de nombreux flûtistes comme Michel Moragues, Juliette Hurel, François Lazarevitch, Toon Fret ou bien Sandrine Tilly. À l’orchestre, elle a pu jouer sous la baguette de Kent Nagano, Lorraine Vaillancourt au sein du Nouvel Ensemble Moderne et Jean-François Rivest au sein de l’Orchestre de l’Université de Montréal. Aujourd’hui elle fait partie de l’Ensemble Orchestral de Dijon dirigé par Flavien Boy.
Férue de musique contemporaine, elle a pu collaboré avec de nombreuses personnalités comme Jean-Michaël Lavoie, Ana Sokolovic, Denis Gougeon, Bertrand Dubedout, Alexandros Markeas, Hans Kretz, Guy Claude Luypaerts, Nicolas Bacri, Nicolas Bucher ou bien encore Benoît Menut.
Récemment revenue en France, elle se produit régulièrement sur Paris et Dijon, et enseigne principalement en Seine et Marne au CRI de Combs-la-Ville et au conservatoire de Cesson-Vert-Saint-Denis.