Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Pierre Makarenko obtient son diplôme de formation supérieure en 2008 dans la classe de David Walter ainsi que celui de musique de chambre en quintette à vent avec mention très bien à l’unanimité, dans la classe de Jens Mc Manama.
En mars 2007, il gagne un 3ème Prix au Concours International de Quintette à vent Henri Tomasi à Marseille et obtient le Prix de la SACEM au Concours International de hautbois de Ville -d’Avray.
En 2008, il intègre l’Orchestre des Lauréats du conservatoire en tant que hautbois solo jusqu’en Juin 2010. Depuis, il est invité à jouer au sein de l’Ensemble Inter Contemporain, l’Ensemble Multilatéral, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National de France…
En 2013, il est invité à jouer avec le West Australian Symphonic Orchestra à Perth, en Australie.
De 2012 à 2015, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Roanne le Hautbois, ainsi que la musique de Chambre.
Depuis 2016 il est professeur de Hautbois au Conservatoire du 8ème Arrondissement (CMA8).
Depuis le 1er Janvier 2000, il joue avec ses parents, Anne et Micha Makarenko et forment ensemble le Trio Makarenko. Ils jouent dans le monde entier (Tahiti, Berlin, Suisse, Egypte, etc…) et ont gravé un CD en 2013. Vous pouvez suivre leurs actualités sur www.triomakarenko.com