Né à Prato, Italie, il débute très jeune la guitare et, parallèlement à ses études de guitare acoustique et électrique, il continue à se perfectionner avec la classique dans nombreuses masterclass et cours de perfectionnement hebdomadaires et annuels avec Luigi Attademo en Toscane et Lombardie, jusqu’à l’admission au Conservatoire G. P. da Palestrina de Cagliari, dans la classe de Stefano Brondi, ou il obtient sa Licence en 2015 avec Mention.
Il fait son parcours de perfectionnement avec des guitaristes de renommée internationale comme Luigi Attademo, Francisco Bernier, Matteo Mela, Enea Leone, Emanuele Buono et Carlo Marchione, chez la Civica Scuola delle Arti de Rome.
Il est appelé à jouer dans le cadre de manifestations artistiques et culturelles à Cagliari – comme la Journée Européenne du Patrimoine (en 2012 et 2015) – et il tiens concerts dans les principales villes de Sardeigne (Cagliari, Sassari, Nuoro).
Il obtient nombreuses récompenses dans différents concours nationaux et internationaux, entre autre le Riviera Etrusca de Piombino, le Giulio Rospigliosi de Lamporecchio et en 2017 il gagne le Premier Prix au concours pour tous les instruments Golfo degli Angeli de Cagliari.
Il passe une année au Conservatorio Superior M. Castillo de Seville en Erasmus dans la classe de Francisco Bernier, et il valide l’examen final avec Mention.
Il continue son parcours d’étude de l’instrument ensemble avec la pédagogie instrumental et en 2018 il obtient son Master avec Mention au Conservatoire L. Canepa de Sassari, dans la classe de Roberto Masala, avec une thèse sur les transcriptions des Sonates pour Clavecin de D. Scarlatti.
Il occupe actuallement le poste de Professeur d’Enseignement Artistique de guitare classique au Conservatoire de Musique et Danse de Villemomble, il se produit en soliste et comme membre de l’ Inattendu’o, avec la flûtiste Elisa Secolin.
Gabriele Lissia joue sur une guitare du luthier Rinaldo Vacca et enregistre avec microphones Austrian Audio