Guillaume Masson

Né à Orléans, Guillaume MASSON étudie le piano au CNSM de Paris où il obtient le Master d’interprète, puis à la Royal Academy of Music de Londres, ainsi qu’à l’Ecole Normale de Musique de Paris où il obtient le Diplôme de concertiste.

Il a reçu entre autres l’enseignement de Michel Beroff, Denis Pascal, Rena Shereshevskaya, Henri Barda, Jacques Rouvier, Claire Désert, Jean-Claude Pennetier et Dominique Merlet.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, tels que Piano Campus, Adilia Alieva piano competition, il remporte le 1er prix du Else Cross piano prize à Londres. Son intérêt pour le répertoire de Frédéric Chopin lui fait participer au Concours international Chopin de Varsovie (2010), où il accède en demi-finales.

Il se produit dans les festivals jeunes talents (Lisztomanias, Loudun, Dinard, Artemus), en région Centre (Salle de l’institut, Théâtre d’Orléans) et à Paris (salle Cortot, Bibliothèque Polonaise de Paris, Théâtre du Châtelet).

Il joue aussi à l’étranger, en Europe, en Asie, notamment au Suntory Hall à Tokyo, et aux Etats-Unis (Julliard School, New York).

Avec orchestre, il a notamment interprêté le 5e concerto de Beethoven avec l’orchestre de région Centre. Il prépare pour la saison 2023 le 5e concerto de Saint-Saëns (Freibourg).

Engagé dans l’enseignement, titulaire du CA de professeur de piano, il enseigne actuellement au conservatoire Erik Satie du 7ème arrondissement de Paris. Il enseigne également au conservatoire du 10ème arrondissement dans le cadre des cours pour adultes (Mélodix).

Parmi ces nombreuses expériences de musique de chambre, il joue notamment au sein du duo Izanami avec la flûtiste Marie Ishii. Ce duo est spécialisé dans l’interprétation des compositeurs japonais de différentes esthétiques : traditionnelle, classique, contemporaine, et musique de film.

Il réalise en 2011 son premier disque sur des œuvres de Chopin, Mozart, Debussy et Ravel.
 Il collabore également avec certains danseurs dans le cadre de compositions chorégraphiées.

En plus de ses activités d’interprète, il étudie l’écriture et la composition, ce qui l’amène à transcrire au piano diverses musiques d’orchestres issues de musiques de film. En 2019, il conclut un accord avec Studio Ghibli pour la sortie de son album « Piano transcriptions – Music by Joe Hisaishi » qui regroupe les musiques des films de Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Ses travaux sont aussi édités en partitions, représentés par Sony/ATV et Warner Chappell.