Laurence Bretagnon

 

Laurence Bretagnon est professeur de violon au CRD Issy-Vanves depuis 1997. Elle a débuté le violon à l’âge de 8 ans, son cursus se poursuit en classe à horaires aménagés au CRR de Boulogne-Billancourt dès 11 ans, dans les classes de Agnès Reverdy, Jean Lenert et Suzanne Gessner.

Sa technique s’enrichit également d’une autre tradition, celle de l’école russe initiée par Leopold Auer, auprès d’Aramis Liagre, lui-même élève de Gotkovsky.

Parallèlement, sa formation générale se complète d’études en économie à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Mais après la licence, c’est le violon et son enseignement qui l’emportent.

En 1999, elle crée l’association Recrescendo, tournée vers les très jeunes enfants. Grâce à sa formation de chef de chœur, elle intervient également dans les écoles primaires, dirigeant des chorales regroupant parfois jusqu’à 300 enfants.

Passionnée de pédagogie, elle s’inspire de différentes méthodes comme celles de Ishuni Suzuki, Paul Rolland, Yehudi Menuhin… L’élève est au centre de son enseignement, caractérisé par une adaptation permanente aux personnalités, dans le souci du développement et de l’épanouissement (musical) de chacun. À sa passion des autres et de la transmission s’ajoutent toute l’exigence, la rigueur, la patience nécessaires pour obtenir le meilleur de chaque élève.