Ruggero Capranico

Ruggero Capranico

De nationalité italienne, Ruggero Capranico est diplômé du conservatoire « Giuseppe Verdi » de Turin (Italie). Il a suivi de nombreux cours de perfectionnement de violon et de musique de chambre en Italie puis dans divers pays (Angleterre, France ou encore Pays-Bas), au cours desquels il a eu l’occasion de se former auprès de quelques-uns des plus grands violonistes et chambristes actuels (Tibor Varga, Chiara Banchini, Rollo Kovac, Andras Cziffra).

Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux (« Città di Moncalieri », « Città di Tortona », « Concours International Dasinamov », « Concours Franz Schubert »), Ruggero Capranico fonde en 1995 à Paris, le Quatuor Antarès. Passionné par le répertoire consacré à cette formation, il s’y dédie pleinement et rencontre alors les membres de quatuors tels que Amadeus, Alban Berg, Cleveland, Élysée, Italiano, Lindsay et Ysaÿe. Etudes En 1996, il a l’incroyable privilège d’étudier à Paris avec Sergiu Celibidache et de participer à la réalisation du film sur la vie du Maître « Le Jardin de Sergiu Celibidache ».

En 1998, il est admis en cycle de perfectionnement au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Bruno Pasquier. La même année, il est lauréat de la fondation « Nadia et Lili Boulanger » et de la fondation « Société Générale ». Il reçoit en outre une bourse d’études de l’Académie de Villecroze et trois bourses d’études de l’école de Fiesole (bourse « Paolo Barile », « Sergio Dragoni » et « Emma Contestabile »), où il suit le cours de quatuor à cordes de Piero Farulli. Il gagne, la même année, le prix « Musée Bonnat » de l’Académie Musicale Maurice Ravel.

En 1999, il est admis à l’Accademia Chigiana de Sienne et reçoit le Diploma di Merito. Pendant trois ans, il a le privilège de jouer sur un violon Andrea Guarnerius dit « Il Duca di Cremona », fabriqué en 1676. Il participe aux plus importants Festivals de Quatuors tels que le Festival International à cordes du Luberon, le Festival de Kyoto (Japon), le Festival-Concert au Château de Grignan, le Festival de Salinelles, etc. Il a sorti quatre CD chez Integral Classic, et a été récompensé par la critique par quatre diapasons et la note la plus élevée de la revue « Classica » (5/5).

Très actif dans l’enseignement, il est professeur de musique de chambre au Conservatoire Charles Munch de Paris. Il est aussi professeur de violon et chef de l’orchestre à cordes du Conservatoire Georges Bizet de Paris.