Caroline Itin

Caroline Itin

Née en 1972, Caroline  se forme au Soundpainting ( langage de signes pour composer en temps réel basé sur l’improvisation, et qui réunit musiciens, danseurs, comédiens, artistes visuels…) d’abord avec Vincent Le Quang, puis avec le créateur du Soundpainting Walter Thompson, avec lequel elle travaille maintenant depuis quelques années. Parallèlement, elle approfondit ses connaissances en improvisation avec Mathieu Fèvre, Alex Grillo, Alexandros Markéas, Alain Savouret et surtout Rainer Boesch.

Invitée pour un premier Think Tank en Belgique en 2012, elle se perfectionne auprès de Walter Thompson ainsi que François Jeanneau, et obtient en 2014 le degré le plus élevé de certification, multidisciplinaire niveau 2.

Depuis, elle travaille avec de nombreux artistes chevronnés en tant que performer et soundpainter et réalise des projets ambitieux comme en 2013 un concert réunissant 70 artistes d’univers différents.

Egalement passionnée par les arts martiaux (ceinture noire 2ème Dan), elle applique dans son enseignement sa recherche du son, du mouvement naturel et de la composition en temps réel.

Aujourd’hui, Caroline enseigne le Soundpainting depuis 2012 au Conservatoire de Puteaux et est également formateur ARIAM dans cette discipline. Elle participe aux Think tank de Soundpainting en Belgique, Angleterre, Espagne et Bulgarie pour 2015.

Caroline débute ses études musicale avec le piano en même temps que la danse et le violoncelle. Ce sera le piano qu’elle étudie au CNR de Rennes avec Pierre Froment, puis au CNR de Versailles dans la classe de Désiré N’Kaoua. Elle y étudie également l’accompagnement et la musique de chambre, ainsi que la pédagogie instrumentale, l’analyse  et la musique de chambre au CNR de Boulogne.

Ces années d’études seront ponctuées par des médailles d’or et prix d’honneur en piano, analyse, musique de chambre, formation musicale ainsi qu’un DE de piano … mais surtout par d’extraordinaires rencontres comme celles de Jean-François Heisser, Jean Hubeau, Jean-Claude Pennetier, Alain Planes, Eric Le Sage, Michel Beroff, Dominique Merlet, Hortense Cartier Bressson, Marie-Paule Siruguet, Edson Elias et Jean Koerner.

Elle se produit en concert en musique de chambre, joue dans une pièce de théâtre »Valse no 6 », accompagne le CAPES de musicologie ainsi que des Masterclass pour comédiens et chanteurs, et crée un duo « Caminos » avec le saxophoniste Jean-Pierre Baraglioli.

Actuellement, Caroline est chef de chant ainsi que professeur de Soundpainting au Conservatoire de Puteaux.